Les acteurs d’Hollywood rejoignent le mouvement de grève des scénaristes aux Etats-Unis
Les acteurs américains doivent rejoindre les scénaristes de cinéma et de télévision sur les piquets de grève vendredi, premier jour d’un double débrayage qui met l’industrie du film à l’arrêt, dans un contexte de lutte pour la défense salaires à l’ère de la vidéo à la demande (« streaming »).
Ces deux mouvements simultanés, une première à Hollywood depuis 1960, devraient aggraver les dommages économiques causés par la grève des scénaristes qui a débuté le 2 mai.
Le syndicat américain d’acteurs SAG-AFTRA et la Writers Guild of America (WGA) réclament des augmentations des salaires et des primes liées au développement du streaming, ainsi que des assurances que leurs emplois ne seront pas remplacés par l’intelligence artificielle.

Photo d’archives d’un piquet de grève de la SAG-AFTRA et la Writers Guild of America. /Photo prise le 7 juin 2023 à Los Angeles, Etats-Unis/REUTERS/Mike Blake
Le SAG-AFTRA a déclaré jeudi que son conseil d’administration a accepté à l’unanimité de faire grève après avoir échoué à trouver un accord avec les studios, notamment Walt Disney et Netflix.
Fran Drescher, ancienne star de la série télévisée « Une nounou d’enfer » et présidente du SAG-AFTRA, a qualifié d' »insultantes et irrespectueuses » les réponses des studios aux préoccupations des acteurs.
« Nous sommes les victimes », a déclaré Fran Drescher lors d’une conférence de presse jeudi. « Nous sommes victimes d’une entité très avide »
Le principal syndicat britannique de l’industrie du divertissement, Equity, a déclaré qu’il soutenait son homologue américain et qu’il soulèverait bon nombre des mêmes questions lors de ses propres négociations contractuelles au cours des 12 prochains mois.
Paul Fleming, secrétaire général d’Equity, a déclaré à Reuters que l’action d’Hollywood aurait un impact croissant sur l’industrie mondiale, y compris en Grande-Bretagne, si les producteurs locaux travaillaient sur des projets avec des personnes sous contrat avec la SAG-AFTRA.
« Plus cela durera, plus l’impact sera important », a-t-il ajouté.
(Reportage Lisa Richwine et Dawn Chmielewski ; avec la contribution de Marie-Louise Gumuchian à Londres ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
