Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le film « Nomadland », de Chloe Zhao, triomphe aux Oscars

par Jill Serjeant et Daniel Trotta

LOS ANGELES (Reuters) – Le long-métrage « Nomadland » a remporté dimanche soir trois des plus prestigieux prix lors de la 93e cérémonie des Oscars, organisée dans un format revisité et adapté aux restrictions sanitaires qui a tout de même marqué le retour du glamour à Hollywood après un long confinement lié au coronavirus.

Comme deux mois plus tôt lors de la cérémonie des Golden Globes, qui donne souvent la tendance en vue des Oscars, « Nomadland », narrant le parcours de nomades en fourgonnettes dans une Amérique frappée par la récession, a été sacré meilleur film.

Sa réalisatrice Chloe Zhao, âgée de 39 ans, est devenue la première femme d’origine asiatique à s’imposer dans la catégorie de la meilleure réalisation. Il s’agit du premier Oscar de la native de Pékin, partie étudier à Londres à l’adolescence puis à Los Angeles.

En 93 années d’existence des Oscars, c’est seulement la deuxième fois qu’une femme est primée dans la catégorie de meilleur réalisateur. Kathryn Bigelow avait remporté la statuette en 2010 pour le film « Démineurs ».

Cependant, la Chine n’a pas pu voir le triomphe de Zhao en direct à la télévision, car la cérémonie n’était pas retransmise. Selon le Washington Post, les autorités chinoises de régulation des médias avaient également décidé en mars de ne pas diffuser les Oscars en direct sur leurs plateformes de streaming.

La réalisatrice Chloe Zhao est devenue l’objet d’une controverse dans son pays natal, certains commentaires sur les réseaux sociaux l’accusant d’avoir insulté la Chine lors de propos tenus par le passé.

Les téléspectateurs de Hong Kong n’ont pas non plus pu suivre l’événement en direct car la chaîne de télévision gratuite TVB a refusé de diffuser la cérémonie pour la première fois en plus de 50 ans, évoquant un choix lié à des « raisons commerciales ».

À Shanghai, la retransmission en direct de la cérémonie de remise des prix organisée par l’université de New York, où Zhao a étudié, s’est heurtée à la censure, l’accès de l’organisateur à son service de réseau privé virtuel (VPN) ayant été bloqué pendant près de deux heures.

« Ils ont coupé le VPN », a déclaré l’organisateur de l’événement, Kevin Ke, ajoutant que son compte WeChat avait été fermé après avoir écrit un post faisant l’éloge de Zhao.

Lors de son discours à la remise du trophée, Chloe Zhao s’en est tenue à des propos apolitiques, évoquant des souvenirs de son enfance en Chine.

ANTHONY HOPKINS CRÉE LA SURPRISE

Frances McDormand, 63 ans, qui campe le personnage principal de « Nomadland », a remporté la statuette de meilleure actrice. Il s’agit du troisième Oscar de sa carrière, égalant Meryl Streep, Daniel Day Lewis et Jack Nicholson – seule Katharine Hepburn a fait mieux avec quatre statuettes durant sa carrière, le record.

Surprise majeure, l’Oscar du meilleur acteur est revenu à Anthony Hopkins pour son rôle dans « The Father » alors que les pronostics donnaient une victoire du défunt Chadwick Boseman pour « Le Blues de Ma Rainey », son ultime rôle.

« The Father », réalisé et co-écrit par le Français Florian Zeller qui a porté sur grand écran sa pièce de théâtre, a aussi été récompensé de l’Oscar du meilleur scénario adapté.

« Mank », produit par Netflix et qui figurait en tête des nominations (10), n’a remporté aucun prix majeur alors qu’il était notamment en lice pour l’Oscar du meilleur film et de meilleur réalisateur pour David Fincher.

Daniel Kaluuya, 32 ans, a été désigné meilleur second rôle masculin pour son interprétation d’un activiste des Black Panthers, Fred Hampton, dans le film « Judas and the Black Messiah ».

L’Oscar du meilleur second rôle féminin est revenu à la Sud-Coréenne Youn Yuh-jung, 73 ans, pour son interprétation d’une grand-mère fougueuse et non conventionnelle dans « Minari », long-métrage suivant le quotidien d’une famille d’émigrés coréens prenant en charge une ferme dans l’Etat américain de l’Arkansas.

La cérémonie des Oscars avait été délocalisée dans une gare du centre-ville de Los Angeles et repensée pour respecter la distanciation sociale et d’autres précautions sanitaires, après une année d’événements majoritairement virtuels du fait de l’épidémie de coronavirus.

Après avoir respecté un protocole sanitaire strict et été dépistés, les nominés et les convives ont pris place dans une salle aux allures de cabaret, pour la plupart sans être munis d’un masque.

(Jill Serjeant et Daniel Trotta, avec Maria Caspani et Emily Chow et Lisa Richwine; version française Jean Terzian et Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3P09H-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.