La Scala de Milan retire le chef d’orchestre russe Valery Gergiev de son programme
Le chef d’orchestre russe Valery Gergiev ne se produira pas au théâtre la Scala de Milan cette semaine pour s’être abstenu de condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a déclaré le maire de la ville lundi.
Valery Gergiev, le directeur général du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, considéré comme proche du président russe Vladimir Poutine, a dirigé l’opéra « La reine de pique », axé sur le roman d’Alexandre Pouchkine, à La Scala le 23 février dernier.
Le spectacle doit être présenté jusqu’au 15 mars et la prochaine représentation aura lieu samedi.
« Je ne pense pas qu’il sera là, je pense qu’à ce stade, nous pouvons l’exclure », a déclaré lundi à la presse Giuseppe Sala, président du conseil d’administration de la Scala et maire de Milan.
« Le maestro ne nous a pas répondu », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, Giuseppe Sala et Dominique Meyer, le directeur artistique de La Scala, avaient exhorté Valery Gergiev à condamner l’invasion de l’Ukraine au risque de ne plus pouvoir se produire dans le théâtre.
Le théâtre Mariinsky n’a pas répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Le chef d’orchestre, qui devait également diriger l’Orchestre philharmonique de Vienne pour trois concerts au Carnegie Hall du 25 au 27 février, a été remplacé par Yannick Nézet-Séguin, selon le site Internet du théâtre, qui n’a pas justifié cette décision.
Né à Moscou et âgé de 68 ans, Valery Gergiev s’est produit dans les plus célèbres théâtres du monde. En 2013, Poutine lui a décerné le premier titre de « Héros du travail de la Fédération de Russie ».
(Reportage Sara Rossi; version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)