Harvey Weinstein reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol
Harvey Weinstein a été reconnu coupable lundi d’agression sexuelle et de viol par un tribunal new-yorkais, qui offre ainsi une victoire judiciaire emblématique au mouvement mondial de dénonciation des attaques infligées aux femmes par des hommes abusant de leur puissance, dont l’ancien producteur de cinéma est devenu un symbole.
A 67 ans, Harvey Weinstein, longtemps considéré comme l’un des producteurs les plus influents d’Hollywood, risque 25 ans de prison. Sa peine devrait être prononcée le 11 mars.
Il a été reconnu coupable d’agression sexuelle contre l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi en 2006 et de viol contre Jessica Mann, qui aspirait à devenir actrice, en 2013.
Harvey Weinstein a en revanche été acquitté du chef d’accusation d’agression sexuelle en série (« predatory sexual assault »), passible de la réclusion à perpétuité. Une condamnation pour ce chef d’accusation aurait signifié que le jury le considérait comme un récidiviste.
Après le prononcé du verdict, le juge James Burke a ordonné son placement en détention et Harvey Weinstein a été menotté. L’ancien producteur de cinéma, qui s’est présenté affaibli à son procès, a dû être aidé par les policiers pour se mettre debout et s’en aller péniblement.
Il a été emmené dans un centre médical de la prison de Rikers Island, a dit son avocat Arthur Aidala à la sortie du tribunal, ajoutant que son client allait faire appel de sa condamnation.
D’après Arthur Aidala, Harvey Weinstein lui a dit après le verdict: « Je suis innocent, je suis innocent. Comment est-ce possible aux Etats-Unis? »
L’ancien producteur risque d’autres inculpations pour agressions sexuelles en Californie et des dizaines de femmes ont déposé plainte au civil.
PLUS DE 80 ACCUSATRICES
« C’est un jour nouveau car Weinstein a enfin été tenu responsable de ses actes », s’est pour sa part réjoui Cyrus Vance, procureur de Manhattan, au cours d’une conférence de presse, avant de saluer les jurés. « Votre verdict ouvre un nouveau chapitre de notre système pénal. »
« Aux rescapées: je vous suis et nous vous sommes immensément redevables de votre courage », a-t-il ajouté.
Tina Tchen, présidente de Time’s Up, l’une des associations représentant des femmes à l’origine d’accusations contre Harvey Weinstein, a aussi souligné l’importance de cette condamnation.
« Ce procès, et le verdict rendu aujourd’hui par le jury, marque une nouvelle ère de justice, pas seulement pour celles qui brisent le silence, qui ont décidé de parler malgré les grands risques personnels, mais pour toutes les survivantes du harcèlement, des mauvais traitements et des agressions au travail », a-t-elle dit.
Harvey Weinstein, qui a produit des films à succès salués par la critique comme « Le Patient Anglais » ou « Shakespeare in Love », avait plaidé non coupable et affirmait n’avoir eu que des relations sexuelles consenties.
Au total, plus de 80 femmes, dont des actrices célèbres comme Rosanna Arquette ou Annabella Sciorra, accusent Harvey Weinstein d’agressions sexuelles ou de viols sur une période couvrant plusieurs décennies.
La chute du producteur a déclenché un mouvement d’envergure mondiale, relayé sur les réseaux sociaux avec les mots-clés #MeToo ou #Balancetonporc, incitant les femmes à dénoncer les agressions sexuelles dont elles ont été ou sont victimes de la part d’hommes en situation de domination.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

