Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Démission collective de la direction des César 2020

La direction de l’Académie des César a annoncé jeudi soir sa démission collective dans le but de « retrouver la sérénité », alors que les nominations obtenues par le film « J’accuse » de Roman Polanski ont alimenté la controverse autour du réalisateur.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« J’accuse », récit de l’affaire Dreyfus vue à travers les yeux d’un personnage secondaire, est en lice dans les catégories les plus prestigieuses, dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur.

La sortie du film en novembre dernier avait ravivé la polémique sur les égards réservés par le monde du cinéma au réalisateur, accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Roman Polanski a toujours contesté ces accusations.

Dans une lettre ouverte, plusieurs dizaines de personnalités de l’industrie cinématographique, parmi lesquelles Omar Sy, Jean-Pierre Bacri et Bérénice Bejo, ont dénoncé cette semaine l' »opacité » de l’Académie des César et demandé une « réforme en profondeur ».

« Pour honorer celles et ceux qui ont fait le cinéma en 2019, pour retrouver la sérénité et faire que la fête du cinéma reste une fête, le Conseil d’Administration de l’Association pour la Promotion du Cinéma (Académie des Arts et Technique du Cinéma) a pris la décision à l’unanimité de démissionner », a annoncé l’Académie.

« Cette démission collective permettra de procéder au renouvellement complet de la direction de l’Association » et permettra de « mettre en oeuvre les mesures de modernisation annoncées », a-t-elle ajouté dans un communiqué publié à quinze jours de la cérémonie des César, rendez-vous annuel du cinéma français.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.