Décès du saxophoniste Manu Dibango: la réaction de Paul Biya
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le président camerounais Paul Biya a présenté mardi ses condoléances à la suite du décès de Manu Dibango, saxophoniste camerounais à la double origine chrétienne et bantou. Il était âgé de quatre 86 ans.
Le célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango est décédé à Paris le 24 mars 2020 des suites du coronavirus (Covid-19), a annoncé Thierry Durepaire qui gérait la carrière de l’artiste.
« Sans aucun doute, Manu, comme il aimait se faire appeler, était le doyen estimé et respecté des musiciens africains (…) Toujours attaché à sa terre natale, il fut un excellent ambassadeur artistique du Cameroun », a indiqué le président camerounais dans sa lettre de condoléances adressée à la famille de Manu Dibango.
Au cours d’une réunion interministérielle consacrée à l’évaluation des mesures contre le Covid-19, le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, ainsi que les ministres assistant à la réunion, ont observé une minute de silence à la mémoire de Manu Dibango, natif de la ville camerounaise de Douala.
A lire aussi: Mort de Manu Dibango, emporté par le coronavirus Covid-19 à 86 ans
Manu Dibango était un saxophoniste et chanteur de world jazz de renom international. En 1972, son plus célèbre single intitulé Soul Makossa a conquis le monde de la musique.
Le saxophoniste n’a jamais caché sa foi chrétienne. « J’ai toujours été croyant », a souvent déclaré Manu Dibango. Il s’étonnait de voir qu’en Occident, « plus personne ne va à l’église », et d’ajouter : « On a tué Jésus une seconde fois. » Le matérialisme a remplacé la foi en Dieu. « La spiritualité qui a permis aux peuples chrétiens de bâtir des cathédrales n’est plus là. A la place, il y a Bouygues ! »