Cannes: Frémaux critique les festivals concurrents qui accueillent Netflix à bras ouverts
Le délégué général du Festival de Cannes a estimé lundi que certains festivals concurrents avaient ouvert un peu vite leurs portes aux films produits par les plateformes de streaming, fragilisant ainsi l’industrie du cinéma dans son ensemble.
Des plateformes comme Netflix ont prospéré pendant la pandémie, leurs films raflant également des récompenses prestigieuses au moment même où les salles de cinéma étaient désertées.
Le festival de Cannes, qui ouvre ses portes officiellement mardi, ne sélectionne que des films ayant bénéficié d’une sortie en salle en France, excluant ainsi de fait les productions uniquement disponibles en streaming.
Le délégué général, Thierry Fremaux, a confirmé lundi lors d’une conférence de presse que les organisateurs du festival de Cannes s’en tenaient aux mêmes règles.
« Non seulement 2019 a été une grande année de cinéma, mais 2020 a été l’année la plus catastrophique de l’histoire pour le cinéma », a déclaré Thierry Fremaux à la presse.
Il a ajouté que la crise avait permis à des plateformes comme Netflix de remporter un « triomphe mérité », intervenu toutefois au moment même où l’industrie du cinéma affaiblie par les conséquences de la pandémie ne pouvait pas se défendre.
Dotées de moyens financiers considérables, Netflix et d’autres grandes plateformes comme Amazon ont pu s’offrir les services des plus grands réalisateurs, comme Martin Scorsese, pour des films visibles seulement peu de temps en salle.
Contrairement à Cannes, d’autres festivals ont accueilli à bras ouverts des films réalisés par des géants du streaming.
Avant la pandémie, « Roma », un film Netflix réalisé par Alfonso Cuaron a été récompensé d’un Lion d’or à la Mostra de Venise en 2018.
« Certains festivals sont les premiers à ouvrir leurs portes un peu trop librement à des gens dont on n’est pas sûr qu’ils souhaitent que le cinéma survive », a observé Thierry Frémaux.
Cannes a bien présenté deux films Netflix dans sa compétition officielle en 2017, mais il a adopté ensuite des règles plus strictes sous la pression des exploitants de salles.
Le délégué général a précisé avoir proposé sans succès à Netflix de présenter ses productions hors compétition à Cannes.
Netflix n’a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire.
(Reportage Sarah White et Michaela Cabrera, version française Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
