Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Nigeria: plus de 160 fidèles chrétiens enlevés par des bandes armées au nord du pays

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Nigeria: plus de 160 fidèles chrétiens enlevés par des bandes armées au nord du pays

Des groupes armés ont enlevé des dizaines de fidèles qui assistaient à des offices religieux dans l’État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, selon la police locale et des responsables religieux.

Un haut responsable ecclésiastique a indiqué que plus de 160 personnes ont été kidnappées dimanche lorsque des hommes armés ont fait irruption dans deux églises de la localité de Kurmin Wali, située dans le district d’Afogo.

Selon la police, les assaillants, munis « d’armes sophistiquées », ont attaqué vers 11h25, heure locale, bloquant les entrées des églises avant de contraindre les fidèles à se diriger vers la forêt voisine.

« Ils sont arrivés en grand nombre, ont bloqué les entrées des églises et forcé les fidèles à partir dans la brousse », a déclaré le révérend Joseph Hayab, président de l’Association chrétienne du Nigeria pour le Nord.

S’exprimant auprès de Reuters, il a ajouté que 172 fidèles ont été enlevés, tandis que neuf personnes ont réussi à s’échapper.

Cet enlèvement massif est le dernier d’une longue série au Nigeria, où des gangs criminels — communément appelés bandits — ciblent aussi bien les chrétiens que les musulmans, principalement dans le but d’obtenir des rançons.

En novembre dernier, plus de 300 élèves et enseignants avaient été enlevés dans une école catholique avant d’être libérés ultérieurement en deux vagues, un épisode qui avait suscité une vive réaction internationale.

Le Nigeria est confronté à de multiples défis sécuritaires, notamment les enlèvements contre rançon, l’insurrection islamiste dans le nord-est, la violence séparatiste dans le sud-est, ainsi que les conflits meurtriers entre éleveurs et agriculteurs dans la région centrale du pays.

Selon des experts, la corruption, le manque de partage du renseignement et le sous-financement des forces de sécurité locales entravent les efforts visant à endiguer ces crises.

La situation a également entraîné une implication internationale. Les États-Unis ont récemment mené des frappes aériennes contre des camps de groupes militants dans le nord-ouest du Nigeria. Plus tôt ce mois-ci, le président américain Donald Trump a averti que d’autres frappes pourraient suivre si les chrétiens continuaient d’être tués dans le pays.

Les autorités nigérianes affirment toutefois que les victimes des attaques appartiennent à toutes les confessions. En réponse aux déclarations américaines, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Alkasim Abdulkadir, a assuré que le gouvernement restait engagé à protéger tous les citoyens.

« Le Nigeria demeure déterminé à protéger tous ses citoyens, chrétiens comme musulmans, sans discrimination », a-t-il déclaré.

Sources: Tribune Chrétienne/MMINews

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS