Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les chrétiens sont-ils encore chez eux au Maghreb et au Moyen-Orient ?

L’Algérie faisait encore il y a peu figure d’exception dans cette région du monde, avec ses églises qui accueillaient publiquement un grand nombre de chrétiens d’arrière-plan musulman. Si les convertis sont généralement les chrétiens les plus persécutés, les chrétiens historiques se sentent de moins en moins acceptés au Maghreb et au Moyen-Orient.
– Certains ont parlé du tremblement de terre de 2023 en Syrie comme du dernier clou sur le cercueil de l’Église syrienne. Quelques semaines après le séisme, le groupe Hayat Tahrir al-Cham et des éléments de l’État Islamique ont lancé de nouvelles attaques. Ces groupes ciblent régulièrement les chrétiens, en attaquant et kidnappant les responsables ecclésiaux ou encore en détruisant ou occupant les églises. Les chrétiens sont aussi visés par les combattants soutenus par la Turquie à Afrin. Beaucoup d’écoles chrétiennes sont détruites par les conflits, les enfants des famille chrétiennes se retrouvent donc dans les écoles publiques où l’islam est enseigné. Dans ce contexte compliqué, les chrétiens de Syrie entament une nouvelle vague de migration. Beaucoup ont perdu confiance dans leurs compatriotes musulmans et sentent que leur pays natal ne les accueille plus.
– La situation des chrétiens se complique aussi au Kurdistan irakien. Le Nord de l’Irak reste en effet le cible d’opérations militaires de la Turquie. Certains chré- tiens, qui ont fui leurs maisons à cause de la violence, voient leur retour chez eux une nouvelle fois compromis. Le climat reste intolérant avec des accusations de blasphème visant deux chrétiens au Kurdistan, ce qui a attisé le sentiment antichrétien dans la région. La réforme électorale de 2023 permet en outre aux partis vainqueurs d’obtenir les sièges parlementaires jusqu’alors réservés aux minorités religieuses.
– La Libye atteint son plus haut rang dans le classement de l’Index, à la 3e place. En mai 2023, plusieurs chrétiens d’arrière-plan musulman ont été arrêtés et deux chrétiens expatriés ont été expulsés du pays. Les migrants chrétiens sont particulièrement sujets à des traitements dégradants si leur foi est découverte.

Les commentaires sont fermés.