Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Russie somme les Kurdes de se retirer du nord de la Syrie

MOSCOU/ANKARA (Reuters) – Un détachement de la police militaire russe est arrivé mercredi à Kobané, ville symbole du nord-est de la Syrie où les Kurdes étaient parvenus à repousser une offensive des djihadistes du groupe Etat islamique en 2015, au lendemain d’un accord entre Moscou et Ankara visant à mettre fin à l’offensive kurde.

Le Kremlin a dans le même temps haussé le ton contre les combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG), les prévenant qu’ils seraient « taillés en pièces » par l’armée turque s’ils ne quittaient pas « volontairement » la zone frontalière dans les prochains jours.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Le détachement de la police militaire russe arrivé à Kobané doit superviser, en coordination avec les forces du président syrien Bachar al Assad, le retrait des miliciens kurdes de la « zone de sécurité » qu’Ankara compte établir jusqu’à environ 30 kilomètres de la frontière en territoire syrien.

La ville située à la frontière syro-turque a été désertée par les soldats américains, qui y constituaient une force de dissuasion, après la décision de Donald Trump de retirer ses troupes du nord-est de la Syrie à la veille de l’offensive turque, le 9 octobre.

Les Kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG) seront taillés en pièce s’ils ne quittent pas la zone frontalière de la Turquie, a averti mercredi le porte-parole du Kremlin, jugeant que les Etats-Unis les avaient trahis. /Photo prise le 22 octobre 2019/REUTERS/Huseyin Aldemir

Aux termes de l’accord conclu mardi à Sotchi entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, des garde-frontières syriens devaient reprendre le contrôle des points de passage à partir de ce mercredi.

Puis, dans six jours, les armées russe et turque devraient commencer à mener des patrouilles conjointes dans une bande de 10 km de profondeur en territoire syrien pour vérifier que plus aucun combattant kurde n’y est stationné.

Les commandants kurdes, pour lesquels la ville de Kobané revêt une forte importance symbolique, n’ont pas encore réagi à l’accord russo-turc.

Mardi, leur commandant en chef, le général Mazloum, avait assuré dans une lettre adressée au vice-président américain Mike Pence que leur retrait était terminé, ce dont la Turquie a dit prendre acte.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a néanmoins mis en garde les YPG mercredi contre toute violation de l’accord de Sotchi. Si les forces kurdes ne se retirent pas, les soldats russes et syriens quitteront la zone frontalière et « tous les groupes kurdes restants seront alors taillés en pièces par l’armée turque », a-t-il dit.

Dmitri Peskov a aussi ironisé sur les garanties réclamées par les Etats-Unis qui ont « préféré abandonner les Kurdes à la frontière et les ont pratiquement forcé à combattre les Turcs ».

L’ambassadrice américaine auprès de l’Otan, dont les ministres de la Défense, turc compris, se réuniront vendredi à Bruxelles, a demandé mercredi l’ouverture d’une enquête pour déterminer si des crimes de guerre ont été commis par l’armée turque et ses alliés pendant leur offensive.

(Andrew Osborn et Ece Toksabay, avec Maxime Rodionov à Moscou, Jean-Philippe Lefief et Tangi Salaün pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON