La chrétienne Asia Bibi échappe à la peine de mort au Pakistan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Accusée de blasphème parce qu’elle aurait insulté Mahomet, la mère de famille chrétienne Asia Bibi (Aasiya Noreen) a passé neuf ans dans une prison pakistanaise. Les chrétiens sont appelés à prier pour qu’Asia Bibi se rétablisse physiquement et mentalement.
La Cour suprême du Pakistan a annulé la condamnation à mort pour blasphème d’une chrétienne. Les juges ont acquitté Asia Bibi, dont l’affaire avait fait sensation sur la scène internationale. «Elle a été acquittée de toutes les charges retenues contre elle, a déclaré le juge Mian Saqib Nisar. Elle a été immédiatement libérée.»
Le tribunal a conclu que les allégations contre la femme étaient juridiquement faibles et qu’il n’y avait aucune raison qu’elle soit condamnée. Cette décision a déclenché, dans plusieurs villes du pays, des protestations de la part des islamistes. Les autorités avaient déjà renforcé les mesures de sécurité autour du tribunal avant le jugement.
En 2010, Asia Bibi a été la première femme au Pakistan à être condamnée à mort pour avoir insulté le prophète Mahomet dans la province du Pendjab. Des femmes musulmanes de son village avaient accusé cette mère de plusieurs enfants d’avoir parlé du prophète de manière insultante.
«Ce verdict est une étape importante»
La condamnation à mort avait provoqué l’indignation de la communauté internationale. Asia Bibi a toujours nié les accusations et a fait appel devant la Cour suprême en 2014. Elle a fait valoir des lacunes dans le procès, y compris des preuves falsifiées et un délai trop long entre le blasphème présumé et le début de l’enquête policière.
Le jugement actuel est diversement reçu au Pakistan. «Cette décision est une tentative courageuse de l’État pour tenir tête aux islamistes, a déclaré l’analyste Irfan Shehzad. Ce verdict est un jalon dans la lutte du Pakistan pour les droits et une indication que l’État l’emportera.»
Le paragraphe 295-C appelle inévitablement à la peine de mort pour avoir insulté le prophète Mahomet. Selon les critiques, on abuse de la loi, entre autres choses pour noircir les ennemis personnels ou pour les mettre à l’écart. Les tentatives de réforme de la loi ont toujours échoué dans le passé en raison de la résistance des partisans de la ligne dure des conservateurs.
Pression internationale
Deux politiciens, qui avaient soutenu Asia Bibi, sont morts violemment. En janvier 2011 Salman Taseer, gouverneur de la province du Pendjab, a été abattu par son propre garde du corps. Deux mois plus tard, des personnes non identifiées ont tué le ministre des minorités Shahbaz Bhatti.
En outre, entre autres instances, l’ONU et le pape ont soutenu Asia Bibi. Au Pakistan cependant, de nombreux musulmans stricts exigeaient énergiquement son exécution. Quelque 97% des 180 millions de Pakistanais sont musulmans. Les cas de blasphème présumé déclenchent souvent une grande indignation publique dans le pays, suivie de violences et même de lynchage.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


