Katharine Hayhoe, climatologue, chrétienne, fille de missionnaires évangéliques et femme de pasteur
Katharine Hayhoe est climatologue, spécialiste de l’atmosphère, chrétienne canadienne, fille d’un couple de missionnaires évangéliques et femme de pasteur évangélique. Elle donne des conférences dans le monde entier et ses ouvrages grand public exhortent à des solutions réalistes et efficaces en faveur du climat. Conseillère scientifique en chef pour l’ONG The Nature Conservancy et professeure agrégée en politique et droit public à l’Université Texas Tech aux Etats-Unis, où elle est directrice du Centre des sciences du climat, Katharine Hayhoe est l’une des voix les plus influentes dans le domaine de la science du climat. Son impact a été reconnu à l’échelle mondiale. Elle a été lauréate du programme Les Champions de la Terre des Nations Unies, et figure parmi les cent personnes les plus influentes selon le Time Magazine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Katharine Hayhoe est climatologue, spécialiste de l’atmosphère, chrétienne canadienne, fille d’un couple de missionnaires évangéliques et femme de pasteur évangélique. Crédit photo: https://www.katharinehayhoe.com
Katharine Hayhoe Anne Scott est née le 15 avril 1972 à Toronto, la capitale de la province de l’Ontario au Canada.
Enfance et études
Son père, Doug Hayhoe, est professeur de sciences et missionnaire chrétien évangélique. Hayhoe a neuf ans quand sa famille déménage à Santiago de Cali en Colombie, où ses parents servent comme missionnaires et éducateurs.
En 1994, Katharine Hayhoe obtient son baccalauréat en physique et en astronomie de l’Université de Toronto. Elle commence sa carrière universitaire en étudiant l’astrophysique, mais après avoir suivi un cours sur la science du climat pour remplir une exigence de cours, elle s’oriente vers la science atmosphérique, dans laquelle elle se spécialise.
Katharine Hayhoe étudie les sciences atmosphériques à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, où elle obtient un master, puis un doctorat en 2010. Son comité de doctorat est présidé par Donald Wuebbles, qui l’a recrutée pour un projet de recherche évaluant les impacts du changement climatique sur les Grands Lacs.

Katharine Hayhoe est climatologue, spécialiste de l’atmosphère, chrétienne canadienne, fille d’un couple de missionnaires évangéliques et femme de pasteur évangélique. Crédit photo: https://www.katharinehayhoe.com
Carrière
Après la fin de ses études scientifiques, Katharine Hayhoe devient climatologue, spécialiste de l’atmosphère et professeur agrégé de science politique à Texas Tech University aux États-Unis, où elle est directrice du Centre des sciences du climat. Elle fait partie des fondateurs de l’organisation Citizens Climate Lobby.
Katharine Hayhoe anime régulièrement des conférences sur les changements climatiques où elle partage ses convictions scientifiques et spirituelles chrétiennes évangéliques. Selon elle, son objectif n’est pas de sauver la planète, mais d’aider les victimes qui souffrent de ces bouleversements et dont l’existence est menacée par les inondations, la sécheresse, les pénuries alimentaires et la hausse des niveaux des mers, soit les plus démunis. Elle ajoute que la Bible incite à l’engagement pour ces personnes.
Elle est l’auteur de diverses publications scientifiques. Avec son mari Andrew Farley, pasteur et professeur de linguistique à l’université, elle publie en 2009 un livre de vulgarisation destiné aux chrétiens de droite, A Climate for Change: Global Warming Facts for Faith-Based Decisions.
Elle est aussi co-auteur de certains rapports sur le U.S. Global Change Research Program, ainsi que certains rapports de la National Academy of Sciences, incluant le 3e rapport du « National Climate Assessment », sorti le 6 mai 2014.
Peu de temps après la publication, Katharine a affirmé : « Le climat change ici et maintenant, et non pas dans un temps ou un lieu lointain », en ajoutant que « Les choix que nous faisons aujourd’hui auront un impact significatif sur notre avenir ».
Défi et espérance pour le climat
En 2025, Katharine Hayhoe publie un livre intitulé Défi et espérance pour le climat – Plaidoyer réaliste et apaisé d’une climatologue. Une table ronde sur le thème « Climat et foi : agir ensemble pour un avenir durable » est organisée à la Maison du protestantisme à Paris.
Ces évangéliques opposés aux changements climatiques
Les conservateurs chrétiens évangéliques américains font partie des groupes les plus hostiles au réchauffement. Katharine Hayhoe, qui appartient pourtant à cette communauté évangélique, est la cible de leurs attaques.
Malgré l’hostilité de certains chrétiens, Katharine Hayhoe poursuit sa mission d’expliquer l’urgence climatique à ses coreligionnaires —autant en raison de son savoir scientifique que de ses croyances.
«Les gens me demandent si je crois dans le réchauffement planétaire. Je leur dis ‘Non, parce que la croyance est une foi. La foi est la preuve des choses non vues. La science est la preuve des choses vues. Pour avoir un esprit ouvert, nous devons utiliser les cerveaux que Dieu nous a donnés afin de regarder la science.’»
Des librairies chrétiennes refusent de vendre son livre de vulgarisation destiné aux chrétiens de droite, A Climate for Change: Global Warming Facts for Faith-Based Decisions (Un climat pour le changement: Faits mondiaux du réchauffement climatique pour des décisions basées sur la foi). Ce livre décrit la manière dont la science du climat reflète les croyances chrétiennes conservatrices.
Dans le livre, elle a déclaré que l’acceptation du changement climatique ne signifie pas « que nous devons croire en l’évolution ou en une terre vieille de quatre milliards d’années ». Notamment, lorsque Hayhoe a rencontré son mari et co-auteur pour la première fois, il était sceptique quant au réchauffement climatique, mais a changé d’avis. Elle note qu’il a pu changer d’avis au cours d’un an et demi, grâce à l’aide de données collectées sur un site Web de la NASA qui documente l’augmentation des températures mondiales au fil du temps. Hayhoe a reconnu que ces débats avec son mari ont aiguisé ses compétences en tant que communicatrice pour engager un public sceptique à l’égard de la science du climat.
L’efficacité de ses efforts de sensibilisation auprès des communautés chrétiennes a fait l’objet d’études. Elle donne des conférences qui s’appuient sur les Écritures et se concentrent sur les avantages de l’action collective pour atténuer les effets du changement climatique.
Une étude de 2017 a testé l’efficacité d’une conférence sur le climat donnée par Hayhoe aux étudiants de l’école à prédominance évangélique Houghton College, dans laquelle elle a consacré du temps à une discussion sur l’éthique fondée sur la théologie et a fourni des informations sur le changement climatique à travers le prisme de la tradition évangélique.
Après sa conférence, les étudiants ont montré une plus grande volonté d’accepter que le réchauffement climatique est un phénomène réel et ont eu une meilleure connaissance du consensus scientifique des experts. Une étude ultérieure a montré que plus le public était sceptique, plus les gains étaient importants après avoir écouté une présentation enregistrée de Hayhoe sur la science du climat, ses impacts et ses solutions.
Dans une interview avec ThinkProgress, Hayhoe note : « Lorsque nous lions cela à nos valeurs chrétiennes, il n’y a pas de conflit. En fait, c’est tout le contraire : notre foi exige que nous agissions sur cette question. »
Dans une entrevue enregistrée à l’Université du Michigan, elle associe ce qui lui arrive à «une attaque très organisée», dont des journalistes et des auteurs ont déjà fait état. Une attaque menée, dit-elle, «par des blogueurs et des gens des médias» dans le but de «harceler et menacer quiconque se lève pour dire que les changements climatiques sont réels —spécialement quelqu’un qui tente de porter ce message à des audiences qui étaient traditionnellement plus sceptiques».
Dans un éditorial de 2019 du New York Times intitulé « Je suis un climatologue qui croit en Dieu », Hayhoe explique : « J’ai choisi ce que j’étudiais précisément en raison de ma foi, car le changement climatique affecte de manière disproportionnée les pauvres et les vulnérables, ceux qui sont déjà les plus menacés aujourd’hui. Pour moi, me soucier du climat et agir en ce sens était une façon de vivre ma vocation à aimer les autres comme nous avons été aimés par Dieu. »
Vie privée
Katharine Hayhoe, qui est une chrétienne évangélique, est la fille d’un couple de missionnaires chrétiens évangéliques, est mariée à Andrew Farley, professeur associé de linguistique appliquée à la Texas Tech University et pasteur principal de The Grace Church, une église évangélique de Lubbock au Texas.
Admettre sa vie de chrétienne et de scientifique, c’est « comme sortir du placard », a déclaré Katharine Hayhoe. Son père, Doug Hayhoe, est un ancien coordinateur scientifique et technologique pour le Toronto District School Board, et professeur émérite d’éducation au Tyndale University College and Seminary de Toronto.
Katharine Hayhoe attribue à son père le mérite d’avoir été une source d’inspiration pour sa conviction que la science et la foi chrétienne ne doivent pas être en conflit l’une avec l’autre.
Elle a rencontré son mari, Andrew Farley, alors qu’elle faisait des études supérieures à l’Université de l’Illinois. Farley est auteur, pasteur et animateur de radio SiriusXM qui dirige The Grace Message, un ministère chrétien.
NB. N’hésitez pas à nous envoyer vos questions et suggestions sur cet article biographique à l’adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.