En Afrique, l’Eglise catholique refuse la bénédiction des couples homosexuels
Une vive polémique a éclaté au sein de l’Eglise catholique à cause de l’autorisation, donnée le 18 décembre 2023 par le dicastère pour la doctrine de la foi, avec l’approbation du pape François, de bénir les couples « en situation irrégulière », dont ceux formés par des personnes de même sexe ou par des personnes divorcées.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’Afrique a manifesté en quelques jours un rejet quasiment unanime du texte. En Zambie, les évêques ont immédiatement souligné leur inquiétude face aux « confusions et craintes » parmi les fidèles. Au Nigeria, les évêques ont fait savoir qu’il n’existe « aucune possibilité dans l’Eglise de bénir des unions entre personnes de même sexe », car « cela irait contre la loi de Dieu, les enseignements de l’Eglise, les lois de notre nation et les sensibilités culturelles de notre peuple ». Au Malawi, les évêques ont interdit la mise en oeuvre du texte. Idem au Cameroun, au Mozambique, en Namibie, au Zimbabwe ou encore au Congo.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.