Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Libération d’Imran Masih, un chrétien pakistanais, après 11 ans de prison

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Un chrétien du Pakistan va enfin sortir de prison en homme libre – après son acquittement par le tribunal dans une affaire qui a duré plus de 11 ans, avec près de 70 ajournements.

Imran Masih, un catholique de Faisalabad, a été condamné à la prison à vie pour blasphème après que des témoins oculaires aient affirmé qu’en juillet 2009, il avait mis le feu à des livres contenant des versets du Coran.

Le 15 décembre, la Haute Cour de Lahore l’a acquitté de cette accusation – qui relève de l’article 295 b du Code pénal pakistanais – et de l’accusation d’avoir blessé délibérément les sentiments religieux des musulmans, qui relève de l’article 295 a.

QUI A CALOMNIÉ M. MASIH ?

Me Khalil Tahir Sandhu, l’avocat de M. Masih, s’est dit soulagé que son client ait finalement obtenu gain de cause. Il a ajouté : « C’est une très bonne nouvelle qu’Imran ait été acquitté de toutes les accusations portées contre lui, mais la question que j’aimerais poser est de savoir qui est responsable du fait qu’il ait dû passer plus de 11 ans derrière les barreaux pour un crime qu’il n’a jamais commis ».

Me Sandhu a déclaré que M. Masih était encore un adolescent lorsque l’incident présumé a eu lieu, et que pendant ses longues années d’isolement à la prison centrale de Faisalabad, les deux parents de Mr Masih « étaient morts de chagrin » à cause de la situation.

LE COURAGE DE LA HAUTE COUR DE LAHORE

En juin dernier, Me Sandhu avait fait part à l’AED de « contradictions substantielles » dans les déclarations des témoins oculaires concernant la date et l’heure du crime que M. Masih était censé avoir commis. Il a été affirmé que M. Masih avait mis le feu aux livres contenant des versets coraniques alors qu’il vidait un magasin qu’il dirigeait à Haq Favid Chowk, à Hajveri (Faisalabad). Se demandant si les témoins oculaires pouvaient lire le texte arabe censé contenir l’extrait coranique, Me Sandhu a déclaré : « Dans notre pays, ce qui arrive si souvent, c’est qu’on arrête d’abord l’accusé, et ce n’est que plus tard que les preuves sont vérifiées ». Faisant l’éloge de la décision rendue devant la Haute Cour de Lahore, Me Sandhu a déclaré que de nombreux juges avaient peur de la réaction hostile des foules islamiques déterminées à punir ceux – en particulier les membres de minorités religieuses – accusés de blasphème.

Copyright © AED. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cet article (texte, photos, logos, vidéos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit.

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS