Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

L’Azerbaïdjan détruit les sites chrétiens au Haut-Karabakh

L’armée azerbaïdjanaise a endommagé plusieurs cimetières et une église chrétienne dans la ville de Chouchi. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) s’engage pour la protection des sites chrétiens au Haut-Karabagh.
En septembre 2023, après un siège de neuf mois, l’Azerbaïdjan a attaqué le Haut-Karabakh, tuant plus de 200 habitants arméniens et forçant les quelque 100 000 autres à fuir vers l’Arménie voisine. Avant même l’exode massif, une violente explosion s’est produite dans un dépôt d’essence du chef-lieu Stepanakert, alors que de nombreux Arméniens faisaient le plein de leur voiture. 170 personnes y ont perdu la vie.

Bien que l’Azerbaïdjan ait assuré après l’attaque qu’il laisserait subsister l’héritage religieux du Haut-Karabakh, plusieurs sites chrétiens de la ville de Chouchi ont été détruits ces dernières semaines.

Des sites funéraires réduits en cendres

« La destruction de cimetières au Haut-Karabakh est une caractéristique cruelle de l’évolution de l’après-guerre. Un précieux patrimoine culturel est ainsi anéanti », a rapporté le programme de recherche Caucasus Heritage Watch (CHW), qui surveille et documente le patrimoine culturel menacé et endommagé.

Des images satellites prises le 4 avril 2024 montrent que le cimetière de Ghazanchetsots à Chouchi n’est plus que ruines. C’est déjà le troisième site funéraire du Haut-Karabakh à être détruit par l’Azerbaïdjan. D’autres cimetières ont été fortement endommagés.

Une église rasée

L’église Saint-Jean-Baptiste de Chouchi, construite en 1847, avait déjà été endommagée lors de la guerre de Azerbaïdjan contre l’Arménie de 2020. Après la guerre, l’église orthodoxe russe du Haut-Karabakh a revendiqué l’édifice et a entrepris des travaux de restauration.

Sur les images satellites publiées par le CHW, on peut voir que l’église était encore debout le 28 décembre 2023. En revanche, sur des images ultérieures datant d’avril 2024, le bâtiment historique a complètement disparu. « C’est donc un symbole du Haut-Karabakh vieux de cent septante-sept ans qui a été perdu », affirme le CHW.

Inquiétude pour les sites religieux

L’organisation de protection du patrimoine a qualifié la destruction de l’église de « plus grave violation par l’Azerbaïdjan d’une ordonnance de la Cour internationale de justice à ce jour ».

Dans son discours devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 26 mars 2024 à Genève, Joel Veldkamp de CSI a exprimé ses inquiétudes quant à la manière dont l’Azerbaïdjan traite les sites religieux au Haut-Karabakh :

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que l’Azerbaïdjan n’a pas respecté les instructions concernant la protection des sites religieux au Haut-Karabakh. »

La Solidarité Chrétienne Internationale demande à l’Azerbaïdjan de coopérer avec l’UNESCO et l’Église apostolique d’Arménie afin d’assurer la préservation du patrimoine culturel du Haut-Karabakh.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON