Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La persécution des chrétiens s’aggrave, selon un rapport

La situation en matière de persécution des chrétiens est très grave, selon le rapport annuel 2022 de la fondation CSI-Suisse.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Avec son rapport annuel 2022, la fondation CSI-Suisse donne un aperçu de son travail en matière de droits humains et de ses programmes dans quatorze pays. CSI observe que la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme sont mis sous pression dans un nombre croissant de pays. La défense de la liberté de religion devient plus importante.

L’année 2022 a été une année d’incertitude mondiale.

Les conflits et les guerres créent des tensions géopolitiques. L’instabilité se répercute sur l’économie mondiale. Les prix augmentent. « Les personnes les plus touchées sont celles qui vivent dans les pays pauvres, c’est-à-dire là où CSI s’engage pour la liberté de religion », écrivent le pasteur Peter Märki, président du conseil de fondation de CSI-Suisse, et Simon Brechbühl, directeur suisse, dans l’éditorial du rapport annuel 2022 de CSI. Des développements problématiques se produisent notamment en Inde, au Pakistan et au Nigéria. La haine et la violence à l’encontre des chrétiens, les lois sur le blasphème et les lois « anticonversion » causent de nombreuses difficultés.

Libérer les prisonniers, aider les veuves

Comme l’indique le rapport annuel, les partenaires de CSI en Inde ont réussi à libérer 323 chrétiens de prison en 2022. Pour ce faire, ils ont collaboré avec des avocats courageux. Au Pakistan, plusieurs chrétiennes qui avaient été enlevées, mariées de force et converties à l’islam ont été sauvées. Au Nigéria, des villages chrétiens entiers sont attaqués ; les survivants cherchent refuge dans d’immenses camps de déplacés ou dans des régions plus calmes du pays. CSI soutien notamment des veuves sans ressources avec des enfants. Au niveau politique, nous dénonçons l’injustice régnante, l’abus des lois et la non-intervention des autorités.

La persécution est très grave

Quelle est la situation actuelle de la persécution des chrétiens dans le monde ? Joel Veldkamp, responsable de la communication internationale de CSI, répond à cette question dans une interview publiée dans le rapport annuel en qualifiant la persécution de « très grave » : « En Syrie et en Arménie / au Haut-Karabakh, certaines des plus anciennes communautés chrétiennes du monde sont menacées d’extinction. En Afrique, des groupes djihadistes gagnent du terrain et s’en prennent aux chrétiens. En Asie du Sud, les gouvernements restreignent la liberté de religion et les chrétiens sont exposés à une violence accrue. En outre, CSI observe l’émergence de courants nationalistes à identité religieuse qui conduisent à la discrimination et à la violence contre les chrétiens et d’autres minorités. » Joel Veldkamp appelle à une solidarité accrue : « Nous avons l’obligation spirituelle d’être solidaires avec les autres parties du corps du Christ. »

Rolf Höneisen

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.