La persécution des chrétiens s’aggrave, selon un rapport
La situation en matière de persécution des chrétiens est très grave, selon le rapport annuel 2022 de la fondation CSI-Suisse.
Avec son rapport annuel 2022, la fondation CSI-Suisse donne un aperçu de son travail en matière de droits humains et de ses programmes dans quatorze pays. CSI observe que la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme sont mis sous pression dans un nombre croissant de pays. La défense de la liberté de religion devient plus importante.
L’année 2022 a été une année d’incertitude mondiale.
Les conflits et les guerres créent des tensions géopolitiques. L’instabilité se répercute sur l’économie mondiale. Les prix augmentent. « Les personnes les plus touchées sont celles qui vivent dans les pays pauvres, c’est-à-dire là où CSI s’engage pour la liberté de religion », écrivent le pasteur Peter Märki, président du conseil de fondation de CSI-Suisse, et Simon Brechbühl, directeur suisse, dans l’éditorial du rapport annuel 2022 de CSI. Des développements problématiques se produisent notamment en Inde, au Pakistan et au Nigéria. La haine et la violence à l’encontre des chrétiens, les lois sur le blasphème et les lois « anticonversion » causent de nombreuses difficultés.
Libérer les prisonniers, aider les veuves
Comme l’indique le rapport annuel, les partenaires de CSI en Inde ont réussi à libérer 323 chrétiens de prison en 2022. Pour ce faire, ils ont collaboré avec des avocats courageux. Au Pakistan, plusieurs chrétiennes qui avaient été enlevées, mariées de force et converties à l’islam ont été sauvées. Au Nigéria, des villages chrétiens entiers sont attaqués ; les survivants cherchent refuge dans d’immenses camps de déplacés ou dans des régions plus calmes du pays. CSI soutien notamment des veuves sans ressources avec des enfants. Au niveau politique, nous dénonçons l’injustice régnante, l’abus des lois et la non-intervention des autorités.
La persécution est très grave
Quelle est la situation actuelle de la persécution des chrétiens dans le monde ? Joel Veldkamp, responsable de la communication internationale de CSI, répond à cette question dans une interview publiée dans le rapport annuel en qualifiant la persécution de « très grave » : « En Syrie et en Arménie / au Haut-Karabakh, certaines des plus anciennes communautés chrétiennes du monde sont menacées d’extinction. En Afrique, des groupes djihadistes gagnent du terrain et s’en prennent aux chrétiens. En Asie du Sud, les gouvernements restreignent la liberté de religion et les chrétiens sont exposés à une violence accrue. En outre, CSI observe l’émergence de courants nationalistes à identité religieuse qui conduisent à la discrimination et à la violence contre les chrétiens et d’autres minorités. » Joel Veldkamp appelle à une solidarité accrue : « Nous avons l’obligation spirituelle d’être solidaires avec les autres parties du corps du Christ. »
Rolf Höneisen
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

