Dieu a redonné la joie à Bethany, une chrétienne persécutée au Nigeria
Bethany est une chrétienne nigériane qui redécouvre la joie après que plusieurs traumatismes lui aient brisé le cœur.
Aujourd’hui, Bethany (pseudonyme) rayonne de la joie et de la paix du Seigneur. Pourtant l’année 2023 a été marquée pour cette chrétienne nigériane par une série de drames: en février, elle a perdu sa fille Mary, décédée d’une maladie peu de temps après avoir été kidnappée et violée…
Enlèvement et guérison
Puis, quatre mois après la mort de sa fille, Bethany a été enlevée à son tour par des extrémistes. Elle confie: «Je n’arrêtais pas de demander à Dieu: « Pourquoi moi? » Je souffrais encore du viol de ma fille, puis de la douleur de l’avoir perdue. Tous ces événements m’ont brisé le cœur et m’ont laissée sans espoir.»
Quand Bethany a été libérée un mois plus tard, les partenaires de Portes Ouvertes l’ont invitée à participer à un programme de soins post-traumatiques. Elle explique: «Cette semaine que j’ai passée au centre m’a redonné l’espoir et la certitude que Dieu m’aime. Les enseignements étaient très pratiques et j’ai eu le sentiment que le programme avait été conçu spécialement pour moi. Écouter d’autres femmes raconter leur histoire m’a aidée à savoir que je n’étais pas seule.»
Une nouvelle vie
Elle témoigne:
«J’ai laissé tomber tout ce qui me rendait triste aux pieds de Jésus, et j’ai ressenti la paix et la joie.»
Pour elle pas de doute: si elle n’avait pas suivi cette thérapie, elle ne serait plus en vie aujourd’hui. Mais son histoire ne s’arrête pas là. Grâce à nos partenaires locaux, Mary avait pu acheter un terrain et Bethany a pu y construire une maison. Quand elle a découvert sa nouvelle propriété, Bethany a fondu en larmes: «Je ne trouve pas les mots pour vous remercier», a-t-elle déclaré. Et elle n’a pu s’empêcher de louer Dieu: «Père, nous sommes reconnaissants. Parce que tout est possible avec toi!»
L’histoire de Bethany est un exemple des épreuves terribles que subissent les chrétiens du Nigéria, l’un des pays du monde où la persécution est la plus violente. Tout récemment, en pleine période de Noël, des extrémistes peuls ont attaqué des villages chrétiens, faisant au moins 200 morts. Classé N°6 en 2023, nul doute que le Nigéria figurera cette année encore parmi les premiers pays de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

