3 150 chrétiens sont détenus arbitrairement en Inde, Chine et Erythrée
L’Inde, la Chine et l’Erythrée comptent le plus grand nombre de chrétiens détenus arbitrairement, selon l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2019.
En Chine, de nombreuses fermetures d’églises ont été accompagnées d’arrestations de dirigeants d’églises et d’agressions de chrétiens, membres de ces églises. De tels incidents ont eu lieu dans plusieurs provinces, en particulier au Henan, une province très peuplée avec une minorité chrétienne importante.
En Érythrée, au cours de la période couverte par l’index 2019, les forces de sécurité gouvernementales ont continué à mener de nombreux raids contre des chrétiens et des églises de maison. Des centaines de chrétiens ont été arrêtés. Ces chrétiens sont détenus par le gouvernement dans des conditions misérables, certains dans des conteneurs métalliques sous des températures extrêmes. Cela, malgré la libération signalée d’une trentaine de chrétiens en juillet 2018.
En République Démocratique du Congo (RDC), 216 chrétiens sont détenus. Ce nombre est principalement dû à la série de manifestations organisées par l’Église catholique s’opposant au pouvoir en place. Le gouvernement a arrêté plusieurs centaines de manifestants catholiques qui se sont opposés au président Kabila (en plus d’en tuer au moins 8).
En Inde, il est tout à fait courant que des dirigeants religieux soient détenus et condamnés par la suite sur la base d’accusations peu convaincantes. Environ 200 chrétiens ont été détenus en Inde, tandis que 7 chrétiens du district de Kandhamal (État d’Odisha) ont été condamnés à la prison à vie.
Au Sud-Soudan, 150 chrétiens appartenant à l’Église adventiste dans l’État de Tonj ont été arrêtés en novembre 2017. L’armée et la police locale ont arrêté et maltraité physiquement ce groupe pendant six jours avant de le libérer sans inculpation.
En 2018, le Vietnam a condamné et emprisonné des militants catholiques, blogueurs et pasteurs protestants, souvent pour avoir tenté de « renverser le gouvernement ». Beaucoup d’autres chrétiens ont également été arrêtés, en particulier ceux d’origine tribale.
Au Myanmar, le groupe d’insurgés communistes s’appelant « l’Armée Unie de l’État de Wa » (UWSA) a arrêté plus de 100 pasteurs, dirigeants religieux et étudiants d’école biblique en septembre 2018. L’armée du Myanmar, la Tatmadaw, a aussi arrêté des chrétiens.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

