Un pasteur agressé en Inde
Il y a plus de vingt ans, le pasteur Ramesh, son frère Prakash et sa mère Lakshmi se sont convertis et ont commencé à prêcher en public. Ces derniers temps, ils ont été agressés à plusieurs reprises par des hindous radicaux, que ce soit verbalement ou physiquement. Par crainte de représailles et par amour pour les non-chrétiens, ils ont renoncé à engager des poursuites judiciaires. CSI a rencontré ces trois chrétiens.
Ramesh est né dans une famille hindoue du sud de l’Inde. Son père, alcoolique et violent, a eu un grave accident et les médecins ont dit qu’il ne pourrait sans doute plus jamais marcher. Après des prières de chrétiens, son état s’est amélioré et cela l’a incité à s’intéresser à la foi de ceux qui avaient prié pour lui… ainsi, sa vie a pris un tournant positif. En 2000, sa femme Lakshmi * et ses fils Ramesh et Prakash * l’ont quitté, car il était redevenu violent. Les deux frères ont commencé à fréquenter un groupe de jeunes chrétiens. Au contact d’autres chrétiens, ils ont ressenti de plus en plus fortement l’appel à suivre le Christ… et ils se sont convertis. « À partir de ce moment-là, nous avons régulièrement assisté aux services religieux et nous participions à divers groupes de jeunes », explique Ramesh au représentant de CSI.
Ramesh a suivi une formation de pasteur en 2012 et a ensuite évangélisé dans différents villages avec son frère Prakash.
En novembre 2024, leur mère s’est jointe à eux pour prêcher dans un village du sud de l’Inde. « À un coin de rue, nous avons chanté des cantiques et raconté comment notre vie avait changé grâce à Jésus », raconte le pasteur Ramesh. Un hindou s’est alors approché et leur a demandé : « Où avez-vous obtenu la permission de faire cela ? » Ramesh a répondu : « Il n’y a pas besoin d’autorisation pour chanter quelques chants et témoigner de sa foi. »
En très peu de temps, les trois chrétiens ont été encerclés par plus de 50 personnes, dont certaines appartenaient à une organisation hindoue radicale. Après des insultes, la foule hostile s’est jetée sur eux.
Craignant des représailles, Ramesh s’est contenté de déposer plainte auprès de la police locale, malgré les recommandations des partenaires de CSI qui estimaient qu’il fallait engager de sérieuses poursuites contre les assaillants : « Nous voulons apporter l’Évangile aux gens, pas nous battre contre eux. Nos agresseurs ont eux aussi besoin d’être sauvés », a expliqué la maman, Lakshmi, qui a malgré tout souffert pendant longtemps de troubles psychologiques après cette agression. Un partenaire de CSI ajoute : « Les pasteurs et leur entourage sont les principales cibles des extrémistes hindous. » En effet, quelques jours seulement après cette attaque dans la rue, certains agresseurs se sont présentés à l’Église de Ramesh et l’ont de nouveau menacé.
Les partenaires de CSI apportent leur soutien à la famille de Ramesh qui fait également partie du forum des pasteurs. Ce réseau, soutenu par CSI, propose des formations aux responsables des Églises rurales et leur apporte une aide juridique. Après un incident, les pasteurs se réunissent pour s’entraider concrètement et dans la prière.
Reto Baliarda
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
