Un pasteur agressé en Inde
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Il y a plus de vingt ans, le pasteur Ramesh, son frère Prakash et sa mère Lakshmi se sont convertis et ont commencé à prêcher en public. Ces derniers temps, ils ont été agressés à plusieurs reprises par des hindous radicaux, que ce soit verbalement ou physiquement. Par crainte de représailles et par amour pour les non-chrétiens, ils ont renoncé à engager des poursuites judiciaires. CSI a rencontré ces trois chrétiens.
Ramesh est né dans une famille hindoue du sud de l’Inde. Son père, alcoolique et violent, a eu un grave accident et les médecins ont dit qu’il ne pourrait sans doute plus jamais marcher. Après des prières de chrétiens, son état s’est amélioré et cela l’a incité à s’intéresser à la foi de ceux qui avaient prié pour lui… ainsi, sa vie a pris un tournant positif. En 2000, sa femme Lakshmi * et ses fils Ramesh et Prakash * l’ont quitté, car il était redevenu violent. Les deux frères ont commencé à fréquenter un groupe de jeunes chrétiens. Au contact d’autres chrétiens, ils ont ressenti de plus en plus fortement l’appel à suivre le Christ… et ils se sont convertis. « À partir de ce moment-là, nous avons régulièrement assisté aux services religieux et nous participions à divers groupes de jeunes », explique Ramesh au représentant de CSI.
Ramesh a suivi une formation de pasteur en 2012 et a ensuite évangélisé dans différents villages avec son frère Prakash.
En novembre 2024, leur mère s’est jointe à eux pour prêcher dans un village du sud de l’Inde. « À un coin de rue, nous avons chanté des cantiques et raconté comment notre vie avait changé grâce à Jésus », raconte le pasteur Ramesh. Un hindou s’est alors approché et leur a demandé : « Où avez-vous obtenu la permission de faire cela ? » Ramesh a répondu : « Il n’y a pas besoin d’autorisation pour chanter quelques chants et témoigner de sa foi. »
En très peu de temps, les trois chrétiens ont été encerclés par plus de 50 personnes, dont certaines appartenaient à une organisation hindoue radicale. Après des insultes, la foule hostile s’est jetée sur eux.
Craignant des représailles, Ramesh s’est contenté de déposer plainte auprès de la police locale, malgré les recommandations des partenaires de CSI qui estimaient qu’il fallait engager de sérieuses poursuites contre les assaillants : « Nous voulons apporter l’Évangile aux gens, pas nous battre contre eux. Nos agresseurs ont eux aussi besoin d’être sauvés », a expliqué la maman, Lakshmi, qui a malgré tout souffert pendant longtemps de troubles psychologiques après cette agression. Un partenaire de CSI ajoute : « Les pasteurs et leur entourage sont les principales cibles des extrémistes hindous. » En effet, quelques jours seulement après cette attaque dans la rue, certains agresseurs se sont présentés à l’Église de Ramesh et l’ont de nouveau menacé.
Les partenaires de CSI apportent leur soutien à la famille de Ramesh qui fait également partie du forum des pasteurs. Ce réseau, soutenu par CSI, propose des formations aux responsables des Églises rurales et leur apporte une aide juridique. Après un incident, les pasteurs se réunissent pour s’entraider concrètement et dans la prière.
Reto Baliarda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


