Un avenir pour les chrétiens d’Inde
Les survivants du massacre perpétré par des extrémistes hindous contre les chrétiens d’Inde ont bénéficié de l’aide à l’autosubsistance accordée par la Solidarité Chrétienne Internationale. L’ouverture d’un centre de formation est l’aboutissement de ce programme réussi.
Grâce à leurs partenaires, dont l’Indian Evangelistic Association, les membres de la Solidarité Chrétienne Internationale ont pu apporter une aide urgente et durable aux victimes de l’attentat perpétré contre les chrétiens d’Inde en août 2008. Des extrémistes hindous avaient brutalement attaqué des chrétiens au Kandhamal (État de l’Odisha), faisant des milliers de blessés et plus de cent personnes tuées. Plus de 50 000 habitations avaient été détruites.
Aide à long terme
La Solidarité Chrétienne Internationale vient en aide aux chrétiens persécutés en Inde. Ce sont prioritairement des tôles, des vêtements, des ustensiles de cuisine et de l’aide médicale qui ont été acheminés peu après les attaques. Dans un second temps, l’accent a été mis sur la reconstruction des maisons. Voici un peu plus de cinq ans, l’organisation a lancé un programme agricole.

Le nouveau centre
Les partenaires de la Solidarité Chrétienne Internationale ont ainsi soutenu, par leurs compétences techniques, plus de deux cents familles chrétiennes pour cultiver diverses sortes de légumes et ont ainsi offert une aide qui a permis une autosubsistance durable.
Un avenir pour les enfants touchés par les événements
Lors des attaques, un grand nombre d’enfants sont devenus orphelins d’un ou des deux parents. Nombre d’entre eux ont fui, sans aucune protection, vers la grande ville de Bhubaneswar, à 350 km de chez eux.
Un pasteur a été sensible à la détresse de ces enfants et a fondé un foyer pour eux. Mais une loi a été promulguée en 2015, stipulant que tous les enfants du foyer devaient retourner dans leur village d’origine. La Solidarité Chrétienne Internationale a alors décidé de construire sans plus attendre un centre de formation au Kandhamal, pour éviter que les filles ne se retrouvent dans la rue.

Grâce au nouveau foyer de Balliguda (Kandhamal), ces jeunes femmes ont aujourd’hui des perspectives d’avenir.
Actuellement, le gouvernement lui-même participe aux frais d’écolage et de formation des élèves. L’engagement de la Solidarité Chrétienne Internationale tire donc à sa fin et nous remercions cordialement tous les donateurs qui ont participé de manière généreuse à ce programme.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
