Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un projet de loi espagnol visant à condamner les pasteurs proposant les « thérapies de conversion »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Alliance évangélique espagnole (AEE) a vivement critiqué le nouveau projet de loi interdisant les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne prévoit des sanctions de six à deux ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.
En Espagne, un nouveau projet de loi visant à mieux lutter contre les thérapies de conversion inquiète l’Alliance évangélique espagnole (AEE) qui estime que ce texte pourrait faire condamner des pasteurs et des conseillers qui accompagnent des personnes souhaitant un soutien pour quitter l’homosexuelité ou aligner leur identité de genre sur leur sexe biologique.

L’expression « thérapie de conversion », née aux États-Unis dans les années 1950, renvoie à des pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. Ces « thérapies » s’appuient sur un postulat selon lequel l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité sont des maladies qu’il conviendrait de guérir.

Soutenue par plusieurs partis, la Chambre basse espagnole a approuvé un amendement visant à rendre illégales les « thérapies de conversion », prévoyant des peines de prison de six mois à deux ans pour toute personne trouvée coupable de les proposer, comme l’indique un communiqué de presse du Congrès.

L’AEE affirme que ces propositions présentent à tort l’accompagnement pastoral et le soutien personnel légitimes comme des « thérapies de conversion » néfastes.
L’Alliance Evangélique estime qu’un véritable soutien pastoral n’est pas une manipulation. « Les pasteurs ne cherchent qu’à aider ceux qui le demandent en toute liberté. »

L’Alliance a également averti que la loi créerait un système de deux poids, deux mesures, favorisant les transitions dans un sens mais pénalisant ceux qui souhaitent s’en défaire : « La réglementation impose un critère moral… certains sont récompensés et promus, d’autres pénalisés.»

Si elle est adoptée par le Sénat, la loi pourrait exposer des pasteurs, des parents ou des professionnels à des peines de prison pour avoir soutenu toute personne souhaitant une aide au changement. L’AEE affirme qu’elle défendra la conscience et la liberté de croyance, exhortant les parlementaires à voter dans le respect des droits fondamentaux.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS