Vladimir Poutine cite la Bible pour justifier la guerre en Ukraine
« Les mots qui me viennent sont ceux des Saintes Écritures : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis », a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d’un discours dans le stade Luzhniki de Moscou le 18 mars 2022.
La Russie a célébré ce vendredi les huit ans de l’annexion de la Crimée ukrainienne après une révolution pro-occidentale à Kiev.
A cette occasion, Vladimir Poutine, venu en doudoune bleue marine et pull à col roulé crème, a prononcé un discours devant 100.000 spectateurs dans le stade Luzhniki de Moscou.
Ses partisans ont brandi des drapeaux russes et des slogans « pour un monde sans nazisme », tandis que d’autres ont entonné des chants patriotiques. Des « Z » ornaient également les poitrines des intervenants se produisant devant la foule. Cette lettre est devenue un symbole patriotique depuis l’invasion de l’Ukraine, car elle est inscrite sur de nombreux chars russes déployés dans les zones de combats.
Dans son discours, Vladimir Poutine a justifié son opération militaire en Ukraine par la nécessité de « dénazifier » le pays, accusé de perpétrer un génocide de populations russophone. Célébrant dans son discours le « retour » de la Crimée à la Russie en 2014, le président russe a salué les forces engagées aujourd’hui en Ukraine, citant notamment les paroles du Christ dans Jean 15 :13.
« Les mots qui me viennent sont ceux des Saintes Ecritures : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis », a déclaré Vladimir Poutine, marchant sur la scène.
Ce texte fait allusion à la preuve et à l’expression suprêmes de l’amour de Jésus envers ses disciples, c’est-à-dire sa mort sacrificielle à la croix. Les chrétiens sont appelés à se témoigner mutuellement cette générosité prête au sacrifice, même si cela implique de donner sa vie en imitation de l’exemple de Christ (1 Jean 3 :16).
L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe est un crime qui offense Dieu. Un incident s’est d’ailleurs produit durant le discours de Vladimir Poutine. Alors qu’il était en train de louer l’héroïsme des soldats russes engagés en Ukraine, la chaîne de télévision publique Rossiya-24 a soudainement interrompu son intervention.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
