Le pasteur Yaroslav Misiak en prison depuis vingt ans en Ukraine
La date de comparution du pasteur Yaroslav Misiak a déjà été reportée à deux reprises et, lors de l’audience du 31 août 2018, le procureur de la République s’est retiré.
Depuis 1998, le pasteur Yaroslav Misiak est emprisonné à tort pour le meurtre présumé de sa grand-mère, de son grand-père et de son oncle. En 2000, la peine de mort initiale par balle a été remplacée par la réclusion à perpétuité.
Lacunes dans les procédures judiciaires
Au cours de l’été 2015, l’affaire a été examinée par une commission de justice et de graves lacunes dans les procédures judiciaires ont été mises au jour. La première Cour d’appel avait toutefois décidé de ne pas rouvrir l’affaire. Lorsque les avocats de Yaroslav ont enquêté au sujet des juges et des jurés, ils ont trouvé des liens de parenté non autorisés et des jurés sans autorisation appropriée. La famille Misiak a fait appel avec succès de la décision de la première Cour d’appel.
Procureur embarrassé
C’est le 17 juillet 2018 qu’aurait dû avoir lieu à Moukatcheve, dans l’ouest de l’Ukraine (à quelque quarante kilomètres d’Oujgorod), l’audience pour la révision du procès dans l’affaire Yaroslav Misiak. La date de comparution avait toutefois été ajournée au 17 août 2018, parce que le procureur ne s’était pas présenté à l’audience du tribunal.
La comparution reportée au 17 août 2018 n’a finalement pas eu lieu et, pour des raisons inconnues, elle a de nouveau été renvoyée au 31 août 2018. Ce jour-là, le tribunal s’est effectivement réuni, avec cette fois la présence du procureur.
Le procureur a rédigé une déclaration écrite aux juges dans laquelle il a exprimé le fait qu’il se récuse dans l’affaire Yaroslav Misiak; il a demandé à en être libéré. Sa demande a été acceptée et un nouveau procureur a été nommé. Il lui faudra quelques semaines pour se familiariser avec le dossier. Les avocats de Yaroslav Misiak essaient de faire en sorte qu’il puisse sortir de prison et être assigné à résidence surveillée.
Prions avec nous pour que justice soit enfin faite et que l’affaire soit rouverte. Nous demandons également l’acquittement total de Yaroslav Misiak.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
