Trois Pasteurs évangéliques ouvertement opposés à la junte militaire suspendus de toutes activités religieuses
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Un arrêté du ministre de l’Administration du territoire et des collectivités autonomes, daté du 5 mai 2021, suspend trois hommes de Dieu de toutes activités religieuses sur l’ensemble du territoire national de la République du Tchad.
En effet, il est reproché aux Pasteurs évangéliques Kelepette Dono, Bekoutou Marabey Pierre et Targoto Josias, de mener des « activités contraires à leur vocation apolitique ». Ce qui est, en effet déploré, c’est surtout leur implication dans le mouvement populaire de contestation du régime militaire qui s’est instauré dans le pays après le décès du Président Idriss Déby, le 20 avril dernier.
Suivant les termes de l’arrêté signé par le ministre Mahamat Béchir Chérif, qui suspend les trois Pasteurs des activités religieuses, la « Plateforme des Hommes de Dieu pour la Justice et le Droit » qu’ils animent « ne figure pas sur le fichier des associations exerçant au Tchad ». Par ailleurs, les trois Pasteurs « sont interdits de poser tout acte quelconque sur le territoire national de la République du Tchad ».
Le Pasteur Kelepette Dono n’est pas impressionné par cette décision officielle. « Comment en tant que serviteurs de Dieu, nous pouvons fermer les yeux sur les grenades lacrymogènes qui tombent dans les familles, dans les écoles et sur des personnes qui manifestent les mains nues ? Nous aurons à rendre compte à Dieu si nous ne disons pas ces choses-là. Nous allons continuer notre combat de sentinelles, appelées à sonner la trompette à qui veut l’entendre. Dieu a toujours parlé aux hommes par les hommes. »
Au niveau de l’opinion publique nationale, cette décision des nouvelles autorités tchadiennes de transition est perçue comme un véritable pavé dans la mare, tant le contexte national est déjà marqué par des crispations à caractère communautaire. Sur les réseaux sociaux, bien des Tchadiens y voient une politique de deux poids, deux mesures dans le traitement des acteurs religieux.
Un internaute s’emporte, photo à l’appui. « Et les imams qui sont dans les activités politiques avec des drapelets du MPS le Mouvement Patriotique du Salut, ancien parti au pouvoir, ndlr, ça ne compte pas ? Les Pasteurs ne sont-ils pas suffisamment Tchadiens pour revendiquer un meilleur Tchad ? »
Yamingué Bétinbaye
Docteur en géographie
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

