Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une chrétienne soudanaise s’enfuit dans les monts Nouba

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Zaki Musa Alfaki, une mère de famille chrétienne soudanaise, a fui Khartoum avec ses deux enfants pour se rendre dans les monts Nouba. Elle vit désormais dans le camp de déplacés d’Agiri, où elle espère recevoir de bonnes nouvelles de son mari.

En avril 2023, une guerre civile a éclaté dans la capitale Khartoum entre l’armée soudanaise et les milices des Forces de soutien rapide (FSR), une organisation paramilitaire qui a pour but de lutter contre les groupes rebelles au Soudan. Cela a poussé plusieurs dizaines de milliers de chrétiens qui travaillaient à Khartoum à fuir dans leur région d’origine, le sud des monts Nouba. Malheureusement, la souffrance est aussi présente là-bas, en raison des tensions persistantes et de la crise alimentaire.

Elle prend des risques pour fuir

Zaki Musa Alfaki (28 ans) vivait à Khartoum avec son mari et ses deux enfants. Avant que la guerre n’éclate, elle y travaillait comme journalière pour subvenir aux besoins de sa famille.

« Depuis le début de la guerre civile, je ne suis plus sortie dans la rue. Dehors, on entendait constamment des coups de feu, nous raconte Zaki. Pendant trois mois, je me suis cachée avec mes enfants pour échapper aux attaques. Puis j’ai décidé de quitter Khartoum. »

Le voyage vers les monts Nouba était difficile et dangereux : « Parfois, il y avait des cadavres sur le chemin. Mais je voulais surmonter le risque d’être moi-même tuée afin de trouver un refuge pour mes enfants. »

Une arrivée en toute sécurité

Après les dangers du trajet, la situation a changé du tout au tout lorsque Zaki et ses enfants sont arrivés dans le sud du pays. Ils vivent désormais en sécurité dans le camp de déplacés chrétien d’Agiri, dans l’État fédéré du Kordofan du Sud.

Malheureusement, si la sécurité semble assurée, la souffrance n’est pas vaincue pour autant : dans ce camp, plus de 3 500 familles luttent pour leur survie. Et le nombre d’occupants augmente chaque jour. Malgré les colis alimentaires et le soutien apporté par CSI ainsi que de nombreux bénévoles, la détresse reste grande dans le camp de déplacés et ses environs.

Au sujet de son mari, Zaki oscille entre espoir et crainte : « Depuis le début de la guerre, je n’ai plus aucune nouvelle de lui. J’espère chaque jour en recevoir. »

Selina Messmer

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS