Les chrétiens du Soudan contraints à l’exil
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.NEW YORK (Nations Unies), 10 janvier (Chretiens.com) – Les chrétiens du Soudan sont victimes de la guerre qui fait rage dans leur pays. Contraints à l’exil, ces chrétiens vivent dans le dénuement total.
Les affrontements militaires en cours au Soudan sont à l’origine du plus large déplacement de population au monde, et perturbent la lutte contre l’épidémie meurtrière de choléra qui sévit dans le pays, ont déclaré mercredi des humanitaires de l’ONU.
« Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations Unies est extrêmement préoccupé par l’ampleur des déplacements de population liés à l’extension du conflit au Soudan, qui alimente la plus grave crise des déplacés au monde. Depuis avril, plus de six millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, dont plus de 500.000 en raison des affrontements qui ont éclaté dans l’Etat d’Al Jazirah le mois dernier », a indiqué le bureau.
Les humanitaires ont indiqué que plus de 1,3 million d’autres personnes avaient fui le Soudan pour se réfugier dans les Etats voisins du Tchad, de la République centrafricaine, de l’Egypte, de l’Ethiopie et du Soudan du Sud.
L’OCHA s’est également déclaré préoccupé par le fait que la violence perturbait certaines opérations humanitaires cruciales, dont notamment la lutte contre une épidémie de choléra de plus en plus grave.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère soudanais de la Santé ont signalé près de 9.000 cas suspects, dont 245 décès, dans neuf Etats du pays, soit une augmentation de plus de 40 % par rapport au nombre de cas enregistrés il y a un mois.
Epargné au début du conflit, le sud du Soudan, habité par de nombreux chrétiens, est désormais touché par la guerre. Des milliers de chrétiens fuient leurs villes et villages vers le Kordofan du Sud (monts Nouba) et le Nil Bleu. Mais ici, ils manquent de tout.
Interrogé par la Solidarité Chrétienne Internationale sur le plus grand besoin de la communauté chrétienne soudanaise en exil, le missionnaire Benjamin Barnaba répond:
« Les denrées alimentaires sont les plus urgentes. Mais les soins médicaux, l’eau potable et un toit pour se protéger de la pluie et du soleil sont également indispensables dans cette situation d’urgence. »