La guerre au Soudan présente des dangers pour les chrétiens
Les actuelles luttes de pouvoir au Soudan présentent des dangers particuliers pour les chrétiens de toutes les dénominations. Les services religieux sont actuellement suspendus.
Depuis deux semaines, une lutte de pouvoir sanglante fait rage au Soudan entre des généraux rivaux. Le nombre de victimes civiles augmente chaque jour.
Les chrétiens sont sous pression depuis de nombreuses années dans ce pays d’Afrique de l’Est et sont confrontés à de nouveaux défis au vu des derniers développements. Des pasteurs ont adressé un appel à la prière urgent à Portes Ouvertes.
Un appel urgent à la prière
Les chrétiens du Soudan sont habitués aux difficultés et à la persécution. L’ancien dirigeant Omar al-Bashir était allé jusqu’à mener une véritable guerre aérienne contre la population majoritairement chrétienne des montagnes Nouba, notamment pour briser leur résistance à l’introduction de la charia. Mais dans d’autres régions du pays également, une grande pression a été exercée sur les chrétiens pendant de nombreuses années, tant de la part du gouvernement que de la société islamique majoritaire. Au milieu de ces hostilités, de nombreux chrétiens ont développé une remarquable force de résistance en puisant dans leur foi.
L’urgence avec laquelle certains pasteurs ont récemment formulé leur demande de prière à Portes Ouvertes est d’autant plus grave. Fikiru Menhari*, expert de Portes Ouvertes basé dans la région, a souvent voyagé dans le pays et est en contact régulier avec des pasteurs et des responsables spirituels locaux. Un pasteur lui a montré l’image d’une roquette qui s’est abattue juste à côté de sa maison – mais qui n’a pas explosé.
L’insécurité paralyse la vie publique
Le danger des combats a largement paralysé la vie publique dans les régions concernées, de sorte qu’aucun culte n’y est actuellement organisé. Rares sont ceux qui quittent la sécurité relative de leur maison dans l’espoir d’être un peu plus protégés contre les balles perdues et les obus.
Mais alors que des personnes meurent parfois même dans leur maison suite à des «coups du hasard», cette situation comporte des risques particuliers pour les chrétiens: Comme les ressources se raréfient, ils risquent de plus en plus d’être ignorés, qu’il s’agisse de nourriture, de soins médicaux ou d’offres d’emploi. Les convertis de l’islam ont encore plus de mal à se soustraire à l’influence de leur environnement hostile. Un pasteur s’adresseà Menhari en ces termes:
«Nous nous trouvons actuellement dans une situation très critique ; s’il vous plaît, s’il vous plaît, appelez à la prière pour nous!»
Inquiétude face à une nouvelle montée en puissance des islamistes
Les chrétiens ont également attiré l’attention de un autre danger: «Ils craignent que les islamistes ne profitent de cette crise pour ensuite réintroduire toutes ces lois [abrogées après la chute d’al-Bashir] une fois qu’ils seront au pouvoir.» Bien qu’aucun des généraux rivaux ne dispose d’un soutien significatif de la population, les gens seraient actuellement surtout intéressés par l’arrêt des combats. Ce n’est qu’ainsi que l’approvisionnement en nourriture et en médicaments pourrait être rétabli. Dans le pire des cas, «les chrétiens pourraient se retrouver face à une nouvelle dictature hostile à la présence chrétienne dans le pays».
Selon l’Index mondial de persécution 2023, le Soudan occupe la 10e place parmi les pays où les chrétiens sont le plus persécutés en raison de leur foi.
SUJETS DE PRIÈRE
Prions pour que les combats cessent. Prions en particulier pour les généraux rivaux al-Burhan et Dagalo, afin que Jésus touche leurs cœurs et qu’ils trouvent la paix.
Prions pour que les chrétiens soudanais soient protégés des bombes et des projectiles.
Prions pour que l’évolution actuelle ne fasse pas le jeu des islamistes et que la pression sur les chrétiens ne s’accroisse pas à nouveau.