Forte croissance des églises évangéliques au Soudan
Les chrétiens évangéliques consolident leur croissance au Soudan, où 97 % de la population du est musulmane. Mais ils sont exposés à des tentatives d’islamisation par la violence, en particulier dans les États fédérés du Nil Bleu et du Darfour du Sud.
Le christianisme est très diversifié au Soudan. Outre l’Église catholique et l’Église épiscopale du Soudan, l’Église copte ainsi que différentes Églises orthodoxes et protestantes sont représentées dans le pays.
Les églises évangéliques pentecôtistes sont celles dont la croissance est la plus importante, selon la Solidarité Chrétienne Internationale (Christian Solidarity International), une organisation non-gouvernementale chrétienne fondée par le pasteur protestant Hans Stückelberger1 pour lutter contre les persécutions des chrétiens.
L’Église intérieure du Soudan, une dénomination chrétienne évangélique baptiste, compte 152 églises et 43 215 membres au Soudan. Environ 700 000 chrétiens vivent officiellement au Soudan (Nord).
Les premiers chrétiens ont peuplé le Soudan au sixième siècle. Mais depuis la propagation de l’islam au septième siècle, le christianisme y a régulièrement été menacé de disparition. La dernière grande attaque contre les chrétiens du Soudan remonte à la guerre civile qui a duré de 1983 à 2005.
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Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?