Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des inondations meurtrières au Soudan: une ONG chrétienne aide les victimes

Une ONG chrétienne a apporté une aide d’urgence à plus de 500 familles au Soudan, où les pluies torrentielles se sont abattues pendant plusieurs jours sur l’État fédéré du Bahr el-Ghazal, laissent derrière elles une image de désolation. Des villages, des villes et même des régions entières ont été coupés du monde. Bien plus de dix mille personnes sont désormais sans abri.

L’ampleur dévastatrice des pluies torrentielles. csi

L’ampleur dévastatrice des pluies torrentielles. csi

Les fortes précipitations ne sont pas rares au Soudan du Sud au cours de la saison des pluies. Mais la quantité d’eau qui est tombée cet automne dans l’État fédéré du Bahr el-Ghazal du Nord a même surpris Franco Majok, le responsable CSI qui a grandi là-bas :

« Un compté entier (Aweil Est) a été coupé du monde pendant trois jours. La plupart des habitants ont dû être évacués, cela n’était jamais arrivé de ma vie. Même la ville d’Aweil, qui compte plus de trente mille habitants, était inaccessible par l’est et par l’ouest. »

Des dizaines de milliers de personnes sans abri se sont alors agglutinées dans les rues qui n’étaient pas inondées. Elles se retrouvent aujourd’hui totalement démunies, car leurs champs ont également été détruits et leurs récoltes anéanties. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le risque d’épidémie, sachant que les victimes des inondations doivent bien faire leurs besoins quelque part et que les rues sont donc devenues insalubres.

Cette femme a de l’eau jusqu’aux genoux. csi

Cette femme a de l’eau jusqu’aux genoux. csi

Une aide rapide

Forte de nombreuses années d’engagement au Soudan du Sud, CSI a pu répondre rapidement à la catastrophe provoquée par les intempéries. Après avoir rencontré le gouverneur de l’État fédéré du Bahr el-Ghazal du Nord, Franco Majok a supervisé la distribution de sacs de 20 kilos de maïs à 500 familles. En outre, une centaine d’autres familles ont reçu des « kits de survie » comprenant des outils pour reconstruire leur habitation lorsque les eaux se seront retirées.

Reto Baliarda

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.