Cinq chrétiens libérés au Népal
Arrêtés le 23 avril 2019, cinq chrétiens de l’ouest du Népal accusés faussement de vouloir évangéliser ont été remis en liberté.
Tôt le matin du 23 avril 2019, des agents de police ont pénétré dans l’hôtel Doko à Ghorahi, une ville située à quelque 400 kilomètres à l’ouest de la capitale Katmandou. Sans posséder de mandat d’arrêt, la police a arrêté cinq chrétiens, dont le secrétaire général de la Société chrétienne du Népal (NCS). Le pasteur Dilli Ram Poudel, secrétaire général de la NCS, son chauffeur Pramod Kafle, l’Indien Gaurav Shrivastava, l’Américaine Leanna Cinquanta et la traductrice Kunsang Tamang ont été appréhendés. Alors que les deux femmes ont été remises en liberté après quelques heures, les hommes sont restés en détention.
Des accusations erronées
Dans les chambres d’hôtel des cinq chrétiens, la police a confisqué des bibles et de l’argent qui a servi « à prouver » que les chrétiens arrêtés voulaient évangéliser de façon frauduleuse moyennant paiement. Depuis l’entrée en vigueur de la loi « anticonversion » en août 2018, l’évangélisation est interdite au Népal. La violation de cette loi peut être punie par une peine de plusieurs années de prison.
Or les cinq chrétiens n’avaient aucune intention d’évangéliser. Selon l’explication du président de la NCS, Krishna Bahadur Shrestha, le pasteur Dilli Ram et son équipe avaient été invités à un événement d’un groupe chrétien local et c’est pourquoi ils avaient emmené leurs bibles.
La fausse information sur l’intention d’évangéliser de ces chrétiens avaient aussi été diffusée dans différents médias au Népal. À ce sujet, Leanna Cinquanta déclare : « J’étais simplement invitée avec quelques amis à un événement d’Église. Aucun parmi nous n’a tenté, d’une façon ou d’une autre, de convertir d’autres personnes. »
Libération – audition devant le tribunal le 8 juillet 2019
Les arrestations injustifiées ont déclenché une vague d’indignation parmi les chrétiens du Népal. Des pasteurs des 77 districts du pays ont envoyé une réclamation écrite au gouvernement. Par ailleurs, environ cinq cents responsables chrétiens ont organisé une marche de protestation pacifique.
Depuis le 29 avril 2019, les cinq chrétiens sont en liberté, ceci également grâce à l’engagement infatigable du partenaire CSI Stephen Adhikari. Avec un avocat de la Cour suprême de Katmandou, il lutte maintenant pour l’acquittement des chrétiens. L’audition devant le tribunal aura lieu le 8 juillet 2019.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

