Les chrétiens du nord du Mali touchés par l’intensification des activités des djihadistes
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
L’Eglise du nord du Mali est touchée par l’intensification des activités des djihadistes. L’ONG Portes Ouvertes appelle à prier pour ces chrétiens persécutés qui ont besoin de la force divine pour rester forts et ne pas se laisser envahir par la peur.
« Prions pour que l’Eglise reste forte et résiliente face à l’aggravation de la situation sécuritaire.
Prions également pour les autorités locales qui œuvrent au rétablissement de la paix dans la région ; prions pour que leurs efforts portent leurs fruits pour la population locale. »
Dernièrement, des combattants djihadistes associés à l’État islamique se sont emparés du village de Tidermene, dans le nord-est du Mali.
«Tidermene est tombé entre les mains de Daesh», a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) un élu de la localité, qui s’est replié à Ménaka, en utilisant l’acronyme arabe de l’organisation État islamique. Il ajoute:
«Ils distribuent des corans à la population (et) se déplacent dans la ville avec des armes»
Début 2022, l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) a lancé une offensive majeure dans le nord du Mali.
Depuis, ses militants armés sont très actifs dans la région de Menaka et dans celle de Gao, plus à l’ouest. Depuis le départ des forces françaises, fin 2022, les djihadistes ont pris le relais.
Des partenaires sur le terrain indiquent qu’il n’y a pas du tout d’églises dans la région de Ménaka, précisément en raison de l’intensification des activités des djihadistes islamiques. «En raison de l’insécurité qui règne dans cette zone, il n’y a pas d’église connue à Ménaka. Les chrétiens que l’on trouve dans cette région sont pour la plupart des étrangers, des voyageurs ou des soldats. Pour l’instant, nous n’avons connaissance d’aucun chrétien mort, blessé ou affecté par ce dernier incident», a déclaré notre partenaire. Les églises les plus proches de Menaka se trouvent à Gao, à environ 315 km de Menaka, ou à Gossi, Tombouctou, Niafunke, Dire, Gundam, toutes situées dans le nord du Mali.
«Nous vivons sous de grandes menaces dans notre région (le nord du Mali). La peur augmente de jour en jour car nous entendons parler de combats en permanence. Il y a des enlèvements, toutes sortes d’attaques et du banditisme même en ville. Cette situation est alarmante, mais nous rendons grâce à Dieu car lors de cette récente attaque, il n’y a pas eu de chrétien enlevé ou tué. La situation en matière de sécurité s’aggrave cependant. Merci de prier pour nous afin que Dieu garde ses enfants en sécurité», a déclaré un pasteur d’une église de Gao.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

