Au Mali, des djihadistes exigent un impôt annuel de capitation aux chrétiens
Au Mali, un groupe exige que les chrétiens paient la jizîa (djizîa ou djizîat), un impôt annuel de capitation qui conditionne la libre pratique de leur foi dans le pays, selon une information de l’Aide à l’Église en Détresse (AED).
Tous les chrétiens de Douna-Pen, le plus grand village chrétien de la partie orientale de Koro, dans la région de Bandiagara au Mali, sont contraints par un groupe extrémiste islamiste à payer une somme de 25 000 francs CFA pour pouvoir pratiquer leur religion.
Selon des sources fiables qui ont préféré garder l’anonymat pour des raisons de sécurité, les extrémistes ont commencé cette pratique il y a quelques jours en collectant en toute impunité cette sorte d’impôt illégal.
Ceux qui ne paient pas cette fiscalité religieuse illégale sont menacés de la fermeture de leur église, rapporte l’Aide à l’Église en Détresse.
Les chrétiens de Dougouténé, une commune malienne de l’arrondissement de Toroli, dans le cercle de Koro et la région de Bandiagara, ont été les premiers à devoir payer cet impôt qui s’apparente à la « Jizya », précise l’ONG chrétienne.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397