Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au Mali, des djihadistes exigent un impôt annuel de capitation aux chrétiens

Au Mali, un groupe exige que les chrétiens paient la jizîa (djizîa ou djizîat), un impôt annuel de capitation qui conditionne la libre pratique de leur foi dans le pays, selon une information de l’Aide à l’Église en Détresse (AED).
Tous les chrétiens de Douna-Pen, le plus grand village chrétien de la partie orientale de Koro, dans la région de Bandiagara au Mali, sont contraints par un groupe extrémiste islamiste à payer une somme de 25 000 francs CFA pour pouvoir pratiquer leur religion.
Selon des sources fiables qui ont préféré garder l’anonymat pour des raisons de sécurité, les extrémistes ont commencé cette pratique il y a quelques jours en collectant en toute impunité cette sorte d’impôt illégal.
Ceux qui ne paient pas cette fiscalité religieuse illégale sont menacés de la fermeture de leur église, rapporte l’Aide à l’Église en Détresse.
Les chrétiens de Dougouténé, une commune malienne de l’arrondissement de Toroli, dans le cercle de Koro et la région de Bandiagara, ont été les premiers à devoir payer cet impôt qui s’apparente à la « Jizya », précise l’ONG chrétienne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.