Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une aide d’urgence pour les chrétiens du Liban

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

La situation au Moyen-Orient continue de s’aggraver et les chrétiens Libanais se retrouvent pris entre deux feux. Plusieurs centaines de morts ont déjà été recensés dans le sud du pays et à Beyrouth, la capitale. Il y a de nombreux blessés, dont de nombreux enfants. Plus d’un million de personnes ont dû fuir, ce qui aggrave encore la situation déjà fragile du pays. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) fournit une aide d’urgence importante en collaboration avec des organisations ecclésiastiques sur place. Merci de tout cœur pour votre soutien !

Des bombes et des roquettes dans le sud du Liban et à Beyrouth : plus d’un million de personnes sont en fuite. Les chrétiens du pays se rassemblent pour des réunions de prière. CSI soutient les hébergements d’urgence gérés par les Églises. Des articles d’hygiène, des matelas et de la nourriture sont nécessaires de toute urgence. csi

Le conflit en cours a plongé le Liban dans une profonde crise humanitaire. Des dizaines de milliers de familles ont fui le sud du pays et ont un besoin urgent d’aide. Le Liban est le pays du Moyen-Orient où l’empreinte chrétienne est la plus forte. Quelque 30 % des Libanais se réclament du christianisme, et nombre d’entre eux vivent depuis des siècles dans les zones de combat actuelles au Sud et dans la capitale Beyrouth.

Un million de déplacés internes

Actuellement, un million de Libanais sont déplacés à l’intérieur du pays, dont 70 000 vivent dans 537 logements provisoires, certains ont été installés dans des écoles d’Église. Des familles entières dorment dans des parcs, des passages souterrains ou des étables. Quelque 30 000 Libanais ont fui à la hâte vers la Syrie où ils doivent, selon des témoins oculaires, attendre dix heures avant de pouvoir se rendre en Syrie, pays encore sûr pour le moment. On parle de scènes dramatiques à la frontière libano-syrienne à Masnaa.

Les Églises accueillent des déplacés

CSI soutient les Églises locales qui accueillent les déplacés et leur fournissent des produits de première nécessité. L’organisation New Humanity Lebanon, qui appartient au mouvement catholique des Focolari, offre un abri à 130 personnes déplacées à Ain Aar, au nord de Beyrouth. La plupart sont des familles chiites. L’Église évangélique de la Résurrection à Beyrouth aide également les familles déplacées en leur offrant un hébergement, de la nourriture, des soins médicaux et un soutien psychologique.

Les habitants d’un village chrétien ont dû fuir

Le matin du 2 octobre 2024, Israël a appelé la population civile de plus de vingt localités du sud du Liban à quitter immédiatement leurs maisons pour leur propre sécurité. La Congrégation des Sœurs des Saints-Cœurs (SSCC) est également concernée. Cette communauté est un partenaire important de CSI en Syrie et gère plusieurs écoles au Liban, notamment dans le village frontalier d’Ain Ebel, où vivent quatre cents familles chrétiennes. Après la mise en garde d’Israël, la communauté a quitté le village. Les familles, elles, se sont mises en route en direction de Beyrouth.

Apportons maintenant une aide d’urgence !

Pour l’aide d’urgence soutenue par CSI au Liban, des articles d’hygiène, des matelas, des couvertures, de la nourriture ainsi que du diesel et de l’électricité sont nécessaires de toute urgence. Merci de soutenir les chrétiens du Liban qui servent et aident leurs semblables dans la détresse ! Si nécessaire, les dons reçus pourront également être utilisés pour l’aide d’urgence et aux catastrophes dans d’autres pays.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.