Cinq pasteurs tués au Honduras
Cinq pasteurs ont été tués au Honduras depuis le début de l’année, selon l’organisation chrétienne Portes Ouvertes.
La violence contre les responsables chrétiens s’intensifie au Honduras. Plusieurs pasteurs ont été assassinés, révélant une réalité troublante: vivre sa foi suffit à devenir une cible pour les criminels.
Depuis le début de l’année, au moins cinq responsables chrétiens ont été assassinés au Honduras. Parmi eux figurent les pasteurs évangéliques Elías Guardado (photo ci-dessus), et Yonis Zepeda, ainsi que le responsable Hipólito Mendez, tués dans un climat d’insécurité généralisée.
L’influence du crime organisé ne cesse de s’étendre dans le pays, et dans de nombreuses régions, les leaders religieux deviennent des cibles directes. Leur engagement profond envers les valeurs du Royaume et leur volonté de défendre les plus vulnérables dérangent les groupes criminels, qui voient en eux des voix gênantes. Beaucoup subissent des menaces, des tentatives d’extorsion, et parfois même des agressions violente, une réalité de plus en plus fréquente ces derniers mois.
Quand la foi devient une cible
Malheureusement, cette vague de violence n’est pas nouvelle. Selon notre équipe de recherche, entre le 1er janvier 2023 et septembre 2024, on dénombre 22 assassinats, 4 tentatives d’homicide et 25 menaces de mort contre des chrétiens au Honduras. Portes Ouvertes propose des formations aux pasteurs et développe des programmes de soutien psycho-pastoral pour accompagner les familles.
Face au climat de peur, ces hommes et femmes de foi continuent pourtant de se tenir debout. Leur courage et leur fidélité les placent en première ligne d’un combat spirituel et social, souvent au péril de leur vie.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
