Rentrée scolaire : « Joie et soulagement » pour les élèves et parents d’Okoa dans la Mefou et Afamba
A l’origine, les dons gratuits remis Samedi 31 août 2024 par l’association chrétienne humanitaire AIDVITAL aux élèves et parents de cette localité, dans le cadre son programme d’accompagnement aux élèves et parents démunis baptisé « AIDVITAL SPECIALE RENTRÉE SCOLAIRE ».
C’est l’une des cours attenante de la chefferie traditionnelle d’Okoa , localité située dans l’arrondissement de la Mefou et Afamba, à 3 Kilomètres de Soa qui a servi de cadre à cette cérémonie.
Autour de l’équipe de l’association chrétienne AIDVITAL conduite par sa promotrice Jeanne Ernestine Ngah Minkoulou, plus d’une cinquantaine d’élèves issue pour l’essentiel de l’enseignement primaire et secondaire, accompagnée pour certains par leurs parents. Ils ont répondu présent à l’élan de coeur D’AIDVITAL à quelques semaines de la rentrée scolaire.
Sa Majesté Zoa Marie Louise hôte du jour, s’adressant à l’assistance a exprimé sa gratitude devant le geste de l’association qui » au lieu des bonbons, du lait a fait le bon choix d’apporter les cahiers aux enfants ».
Un matériel qui va aider ses enfants à » devenir de grands Hommes » a-t-elle souhaité. Aussi a-t-elle invité les jeunes récipiendaires » à un très bon usage de ce matériel et à bénir l’association qui a pensé à eux en cette veille de la rentrée scolaire » a-t-elle conclu.
Prenant à son tour la parole, la promotrice d’AIDVITAL est revenue sur les motivations de son geste rappellant que » le Seigneur a permis que je passe par des moments difficiles au cours desquels des personnes venues de nul part m’ont aidé » .
C’est pourquoi » j’ai décidé que plus tard je viendrai à mon tour en aide aux personnes démunies » a-t-elle expliqué. L’approche de la rentrée scolaire » est un moment au cours duquel, nous remettons des manuels scolaires aux personnes vulnérables ceci en fonction de nos moyens » a-t-elle poursuivi avant d’inviter les élèves à » accueillir favorablement le don du jour ». Un don » qui porte la grâce » a-t-elle révélé.
Un don constitué de cahiers, de taille crayons, des gommes, règles, stylos, gourdes,sacs d’école, couvertures pour les cahiers et qui a été distribué aux élèves du primaire et du secondaire. Les plus petits du jardin et de la section d’initiation de l’enseignement francophone et anglophone ont eux aussi reçu D’AIDVITAL une attention au cours de cette cérémonie.
À l’heure des réactions, Jaurès Eyebé élève en classe de Première SH au lycée d’Essos a affirmé sa satisfaction » je me réjouis des cadeaux qui m’ont été offert et remercie l’association AIDVITAL pour ce geste » a-t-il déclaré.
Même son de cloche pour Madame Ndaga, maman d’alphonse Ntsama Atangana élève en classe de Première. Elle n’a pas caché son soulagement devant l’initiative de l’association chrétienne humanitaire AIDVITAL » c’est une grande joie d’avoir reçu ce don qui est pour moi un grand soulagement en cette période de rentrée scolaire » a -t-elle confié.
Entre sourire et satisfaction, la cérémonie s’est achevée par une prière conduite par Pasteur Victor Edmond Njanjo, Secrétaire général D’AIDVITAL.
En rappel, AIDVITAL est une association camerounaise apolitique chrétienne à but non lucratif et à caractère humanitaire. Elle œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des démunis du monde et au développement de la société.
Créée en février 2021, elle est présente dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam, Ngaoundéré, Ebolowa et dans les localités de Mbouda, Kribi et Bafia. Son programme AIDVITAL SPECIALE RENTRÉE SCOLAIRE rendu cette année à sa douzième édition, a pour objectif d’accompagner les élèves et étudiants démunis du pays.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?