Les ouvrages de la collection Pratiques de la foi désormais au programme au Cameroun
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
A l’approche de la rentrée scolaire 2024-2025 au Cameroun, de nouveaux ouvrages chrétiens sont autorisés à être inscrits parmi les manuels scolaires dans les établissements privés confessionnels. La collection Pratique de la Foi fera ainsi son entrée dans le milieu éducatif camerounais de la maternelle jusqu’en classe de Terminale. C’est la substance d’une récente correspondance du Secrétaire permanent du Conseil National d’Agrément des Manuels Scolaires et Matériels Didactiques. Tous les neuf livres de cette collection ont été homologués par l’organe compétent en la matière.
C’est le 1er Juillet 2024 que les ouvrages de la collection Pratiques de la Foi ont été autorisés à être utilisés dans les écoles maternelles, primaires et secondaires privées au Cameroun . Dans une correspondance, le Secrétariat permanent du Conseil National d’Agrément des Manuels scolaires et Matériels Didactiques (CNAMSMD) informe le Secrétaire général du Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun de l’homologation de ces ouvrages coécrits par Alphonse Teyabe et Cyrille Abena.
«Lesdits manuels dont la liste assortie des prix convenus avec le CNAMSMD, peuvent donc dorénavant être utilisés dans les établissements scolaires de votre ordre d’enseignement , à l’effet de poursuivre les missions de formation holistique de la jeunesse que vous vous assignez», a écrit, Marcelin Vounda Etoa, secrétaire permanent du Conseil National des Manuels Solaires et Matériels Didactiques.
Les auteurs de la collection les pratiques de la foi saluent l’homologation de celle-ci par les services compétents:
«C’est un acte administratif qui marque pour nous un pas décisif dans le processus d’éducation holistique de notre jeunesse qui du point de vue moral constitue un sujet préoccupant…La décision du CNAMSMD de les inscrire au programme de nos établissements privés constitue pour nous un acte salutaire.» a réagi Alphonse TEYABE.
L’approche par compétence à laquelle ont fait appel les auteurs, permet à ces ouvrages d’être bénéfiques non seulement dans les établissements d’enseignement privé, mais aussi lors des cultes d’enfants et à la maison par les parents.
Ces ouvrages sont sur le plan méthodologique inspirés de l’approche par les compétences et peuvent être utilisés aussi bien à l’école par des enseignants de religion et d’éthique que par les moniteurs de culte d’enfants à l’église et les parents à la maison.» ,a rassuré l’un des auteurs.
Au lendemain de la parution de ces chefs d’œuvre, ses deux principaux auteurs, Cyrille Abena et Alphonse Téyabé, émettaient le vœu de voir ces ouvrages faire partie des manuels scolaires au Cameroun et en Afrique en général pour apporter une réponse à l’absence des bonnes mœurs devenue criarde dans les écoles africaines. En quatrième de couverture, ils présentent les livres de la collection Les pratiques de la foi comme étant,
De véritables leviers qui ont manqué à nos établissements scolaires. Ils viennent combler un vide qui de tout temps a constitué une pierre d’achoppement dans l’éducation de nos enfants en Afrique. Les scandales enregistrés dans les établissements scolaires en Afrique ces dernières années trouvent ainsi leur justification dans la qualité de l’éducation que les jeunes reçoivent en ce moment dans les écoles qu’ils fréquentent. Non pas que rien n’est fait par les systèmes éducatifs pour limiter les scandales, mais juste dire que ceci restera fragile si l’éducation au sacré n’est pas prise en compte dans ces écoles … Ces ouvrages viennent répondre à trois besoins vitaux : les besoins éthiques, dont l’absence dans les établissements scolaires a ouvert les portes du chaos ; les besoins d’ordre spirituel dont ne peut se passer l’enfant africain et les besoins d’ordre intellectuel dont a besoin l’apprenant pour déchiffrer le monde qui l’entoure.

Première de Couverture de la Collection Pratiques de la Foi Niveau 2
Il s’agit au total de neuf ouvrages, dont 4 pour la maternelle et le primaire et cinq pour l’enseignement secondaire privé. Les prix homologués sont compris entre 2500 et 3500 FCFA selon la classe.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

