Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Journée de repentance nationale

PARTAGER SUR :

La quatrième journée de repentance nationale au Cameroun s’est tenue le 21 Novembre sur le triangle national. Les chrétiens et leaders chrétiens se sont retrouvés dans les dix régions pour se repentir d’une part des péchés de l’église et d’autre part des péchés de la nation.

Le programme de repentance nationale fait suite à une interpellation du Seigneur de voir les chrétiens se rassembler au Cameroun en vue de lister les maux qui minent le corps de Christ dans ce pays et s’en repentir. Malgré l’organisation des trois premières éditions, les attentes du Seigneur n’ont pas été satisfaites. A en croire les responsables de ces rencontres, l’interpellation du Seigneur n’a pas été totalement respectée. « Le peuple s’est repenti des lèvres sans une réelle transformation des cœurs », a révélé au Journal Chrétien l’Apôtre David Bertrand FOFIE, coordonnateur du programme de repentance nationale dans la région du Littoral. « Il y’a eu des confessions de bouche sans des cœurs repentants », a-t-il insisté.
Pour cette quatrième édition, les différents chefs-lieux des régions ont abrité le programme. A Douala, pour le compte de la région du Littoral, c’est le lieu de culte de l’Assemblée Chrétienne Témoins de Christ (ACTC) de New Deido qui a servi de cadre à ce rendez vous des chrétiens désireux de vivre le réveil au Cameroun et qui de ce fait mettent tout en œuvre pour obier à la voix du Seigneur. Ici, les serviteurs de Dieu se sont mobilisés entre 7h du matin et 17 h du soir.

Pourquoi faut- il se repentir ?

Avant d’entrer dans le vif de la rencontre, une courte exhortation a été faite sur la nécessité de la repentance. L’Apôtre NDJIETE qui a entretenu ses paires sur la question s’est inspiré de Joel 2 V15-28. Dans sa prise de parole, il a mis un point d’honneur sur le bienfondé de la repentance.

La repentance est nécessaire parce qu’elle ouvre les portes de miséricorde et de grâces. Ainsi, en tant que chrétiens, elle est similaire à la respiration. On ne doit pas nous rappeler de nous repentir si on a compris quelles en sont les implications. Chaque fois que le peuple de Dieu avait des difficultés dans l’ancien et le nouveau testament, il a compris que le problème n’est jamais Dieu, mais l’Homme, et chaque fois qu’il se repent, la miséricorde de Dieu se manifeste. La repentance de l’Eglise déclenche les bénédictions sur la nation. Conformément à notre texte de base, nous comprenons que lorsque l’église remplit toutes les conditions de la repentance, Dieu en retour lui promet l’abondance, la protection et l’honneur. A expliqué le prédicateur du jour.

Que reproche le Seigneur à l’Eglise et à la nation du Cameroun ?

Les organisateurs de la journée de repentance nationale ont listé les faiblesses de l’église du Cameroun. C’est sur celles-ci que le peuple de Dieu s’est arrêté et a imploré la miséricorde du Seigneur hier mardi. Il s’agit notamment des conflits entre pères et fils dans la foi ; l’abandon du premier amour (négligence, paresse, légèreté, abandon des exercices spirituels ; l’abandon de l’évangélisation) ; les mauvaises pratiques dans l’église (idolâtrie, commerce, sorcellerie, occultisme, amour de l’argent, malversations financière) ; les fausses doctrines ou hérésies (falsification et dilution de la parole ; modification du rite de baptême) ; des divisions dans le corps de Christ (complexes, rivalités ; complexes, manque de pardon ; indifférences, discriminations,) ; l’amour du monde et des choses du monde (fornication, adultère, ivrognerie, divorce et remariage, pédophilie…)

Tout comme l’Eglise, la nation a elle aussi des péchés pour lesquels elle doit se repentir. Les chrétiens ayant reçu le mandat de prier pour le pays n’ont pas manqué de dire à Dieu les imperfections de la nation. Il s’est agi notamment du rejet du vrai Dieu ; l’occultisme, la sorcellerie, la corruption ; le détournement des deniers publics, l’injustice, le soudoiement, l’idolâtrie, la négligence des infrastructures ; le manque de patriotisme.
La journée de repentance nationale s’est achevée sur une note de satisfaction. A Douala, les participants se sont séparés avec une forte conviction d’exaucement et n’attendent plus que la réaction du Seigneur.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.