Journée de repentance nationale
La quatrième journée de repentance nationale au Cameroun s’est tenue le 21 Novembre sur le triangle national. Les chrétiens et leaders chrétiens se sont retrouvés dans les dix régions pour se repentir d’une part des péchés de l’église et d’autre part des péchés de la nation.
Le programme de repentance nationale fait suite à une interpellation du Seigneur de voir les chrétiens se rassembler au Cameroun en vue de lister les maux qui minent le corps de Christ dans ce pays et s’en repentir. Malgré l’organisation des trois premières éditions, les attentes du Seigneur n’ont pas été satisfaites. A en croire les responsables de ces rencontres, l’interpellation du Seigneur n’a pas été totalement respectée. « Le peuple s’est repenti des lèvres sans une réelle transformation des cœurs », a révélé au Journal Chrétien l’Apôtre David Bertrand FOFIE, coordonnateur du programme de repentance nationale dans la région du Littoral. « Il y’a eu des confessions de bouche sans des cœurs repentants », a-t-il insisté.
Pour cette quatrième édition, les différents chefs-lieux des régions ont abrité le programme. A Douala, pour le compte de la région du Littoral, c’est le lieu de culte de l’Assemblée Chrétienne Témoins de Christ (ACTC) de New Deido qui a servi de cadre à ce rendez vous des chrétiens désireux de vivre le réveil au Cameroun et qui de ce fait mettent tout en œuvre pour obier à la voix du Seigneur. Ici, les serviteurs de Dieu se sont mobilisés entre 7h du matin et 17 h du soir.
Pourquoi faut- il se repentir ?
Avant d’entrer dans le vif de la rencontre, une courte exhortation a été faite sur la nécessité de la repentance. L’Apôtre NDJIETE qui a entretenu ses paires sur la question s’est inspiré de Joel 2 V15-28. Dans sa prise de parole, il a mis un point d’honneur sur le bienfondé de la repentance.
La repentance est nécessaire parce qu’elle ouvre les portes de miséricorde et de grâces. Ainsi, en tant que chrétiens, elle est similaire à la respiration. On ne doit pas nous rappeler de nous repentir si on a compris quelles en sont les implications. Chaque fois que le peuple de Dieu avait des difficultés dans l’ancien et le nouveau testament, il a compris que le problème n’est jamais Dieu, mais l’Homme, et chaque fois qu’il se repent, la miséricorde de Dieu se manifeste. La repentance de l’Eglise déclenche les bénédictions sur la nation. Conformément à notre texte de base, nous comprenons que lorsque l’église remplit toutes les conditions de la repentance, Dieu en retour lui promet l’abondance, la protection et l’honneur. A expliqué le prédicateur du jour.
Que reproche le Seigneur à l’Eglise et à la nation du Cameroun ?
Les organisateurs de la journée de repentance nationale ont listé les faiblesses de l’église du Cameroun. C’est sur celles-ci que le peuple de Dieu s’est arrêté et a imploré la miséricorde du Seigneur hier mardi. Il s’agit notamment des conflits entre pères et fils dans la foi ; l’abandon du premier amour (négligence, paresse, légèreté, abandon des exercices spirituels ; l’abandon de l’évangélisation) ; les mauvaises pratiques dans l’église (idolâtrie, commerce, sorcellerie, occultisme, amour de l’argent, malversations financière) ; les fausses doctrines ou hérésies (falsification et dilution de la parole ; modification du rite de baptême) ; des divisions dans le corps de Christ (complexes, rivalités ; complexes, manque de pardon ; indifférences, discriminations,) ; l’amour du monde et des choses du monde (fornication, adultère, ivrognerie, divorce et remariage, pédophilie…)
Tout comme l’Eglise, la nation a elle aussi des péchés pour lesquels elle doit se repentir. Les chrétiens ayant reçu le mandat de prier pour le pays n’ont pas manqué de dire à Dieu les imperfections de la nation. Il s’est agi notamment du rejet du vrai Dieu ; l’occultisme, la sorcellerie, la corruption ; le détournement des deniers publics, l’injustice, le soudoiement, l’idolâtrie, la négligence des infrastructures ; le manque de patriotisme.
La journée de repentance nationale s’est achevée sur une note de satisfaction. A Douala, les participants se sont séparés avec une forte conviction d’exaucement et n’attendent plus que la réaction du Seigneur.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397