Des temps de rafraîchissement spirituel en direction de la jeunesse chrétienne camerounaise
Venus d’horizons divers ; la jeunesse chrétienne s’est donnée rendez-vous au palais de congrès de Yaoundé pour la première conférence des jeunes dont le thème était : Susciter la génération future des rois et des sacrificateurs. Nous avons rencontré le Pasteur Michel MEKOULOU qui coordonne la communauté missionnaire chrétienne international et église associées dans la ville de Douala pour avoir sa lecture des choses. Suivez –plutôt :
Journal Chrétien : Pasteur Michel MEKOULOU, quel est votre sentiment au moment où se déroule la 1ere conférence internationale des jeunes?
Pst Michel MEKOULOU : C’est un moment de grande émotion et de reconnaissance au Seigneur. Je crois fermement que nous vivons une période où toutes les prières élevées en faveur du réveil spirituel dans cette nation ont commencé à être exaucées.
Avoir une telle rencontre réunissant des jeunes de diverses dénominations, de diverses régions du Cameroun, et de plusieurs nations, dans ce lieu de décision et hautement symbolique qu’est le Palais des Congrès, ça me rappelle le rassemblement des juifs de diverses origines à Jérusalem le jour de la Pentecôte: nous connaissons tous la suite de l’histoire.

Journal Chrétien : En tant qu’encadreur de jeunes avez-vous le sentiment qu’ils sont réceptifs depuis le début de cette conférence ? ?
Pst Michel MEKOULOU : Ce n’est pas uniquement un sentiment, j’ai la pleine conviction que les jeunes sont réceptifs. Être réceptif ce n’est pas un fait naturel, c’est une réalité spirituel, il est nécessaire que le voile d’aveuglement jeté sur les intelligences par le diable tombe. Pendant la préparation de cette conférence, les organisateurs n’ont rien pris pour acquis. Ils ont mené le combat dans la prière et le jeûne en anticipation.
Par ailleurs des ateliers sont organisés tous les matins, particulièrement pour les jeunes des localités autres que Yaoundé, pour se rassurer que les messages sont correctement assimilés. Et c’est avec plaisir que les encadreurs constatent chaque matin que les paroles ne tombent pas sur le dos des canards comme de l’eau.

Journal Chrétien : Quelles sont vos attentes en tant que leader d’une ville comme Douala où l’immense majorité de l’Assemblée est jeune??
Pst Michel MEKOULOU : Mes attentes sont très alignées au thème de la conférence. Je souhaite que tous ces jeunes deviennent conscients de leur statut de rois et de sacrificateurs appelés à régner sur la terre.
Mon attente c’est d’avoir une jeunesse qui ne reste pas cloîtrée dans les cages de la tradition, mais qu’ils deviennent de véritables agents de changement, pour ne pas dire de réveil spirituel dans la ville de Douala et dans la nation.
Je m’attends également à ce que les jeunes s’intéressent au devenir de la cité et de la nation. L’Église ne va pas continuer à se plaindre des maux qui minent la cité en restant à l’écart de la gestion de la cité. Ma prière c’est que plusieurs décideurs de cette nation soient suscités parmi ces jeunes qui auront été équipés pendant cinq jours.

Journal Chrétien : Pensez-vous que la jeunesse chrétienne est prête à affronter les défis de notre siècle ?
Pst Michel MEKOULOU : Si la jeunesse était prête, nous n’aurions pas eu besoin d’un évènement comme celui-ci. Le fait qu’elle ne soit pas prête donne de la pertinence à un tel rassemblement: c’est un évènement déclencheur de l’accomplissement de la destinée des jeunes, c’est un évènement révolutionnaire.
La jeunesse a besoin de repère pour rêver à nouveau, ils ont besoin de voir des jeunes de la génération qui les précède, vivre leur destinée. Les orateurs de cette conférence ont été choisis par Dieu à dessein, ils sont de véritables facteurs de motivation pour ces jeunes.
La présence des pères dans la foi, le pasteur Joseph Mbafor leader de la CMCI, le pasteur Mbiwan du Plein Évangile, l’Apôtre Anatole et bien d’autre, leur présence disais-je, est un véritable passage de témoin à cette jeunesse.

Je crois fermement que ces jeunes ne seront plus les mêmes après cette conférence.
Propos recueillis par Thierry EDJEGUE
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

