Un chrétien emprisonné réussit son examen scolaire au Pakistan
Noman Masih, jeune chrétien de 24 ans, passe sa jeunesse derrière les barreaux à cause d’accusations de blasphème. Il est emprisonné depuis cinq ans et fin mai 2023, il a été condamné à mort. Mais il ne perd pas espoir : au début de l’été 2024, il a même obtenu son diplôme de fin d’études secondaires. CSI a rendu visite aux parents de Noman.
L’histoire semble trop terrible pour être vraie : en été 2019, Noman Masih et son cousin Sunny Waqas sont arrêtés et incarcérés respectivement dans les prisons de Bahawalpur et de Bahawalnagar, dans la province du Pendjab. Sunny est accusé d’avoir imprimé des caricatures du prophète Mahomet et de les avoir fait circuler. Les dessins lui auraient été envoyés par son cousin Noman par WhatsApp. Les deux cousins sont alors accusés de blasphème.
Des destins différents
Malgré l’absence de preuves, Noman Masih est condamné à mort le 30 mai 2023, alors que Sunny est libéré sous caution. Ensuite, Noman est acquitté le 27 février 2024 par l’un des deux districts où il était inculpé, mais cela ne change rien sur le fond, puisque sa culpabilité est retenue dans l’autre district.
Des cartes pour Noman
CSI s’engage avec ardeur pour la liberté du jeune homme. En février 2024, des collaborateurs de CSI ont rendu visite à ses parents, ses frères et sœurs ainsi qu’à sa nièce à Bahawalpur : « Notre fils est très inquiet depuis qu’il a été condamné à mort, racontent les parents. Nous faisons tout notre possible pour que Noman soit libéré. »
La famille a remercié CSI pour son soutien ainsi que pour les nombreuses cartes d’encouragement signées par des donateurs suisses. « Nous ne pouvons pas lui donner les cartes. Mais nous allons les lui montrer à travers les grilles. »
Le prisonnier diplômé
Noman est régulièrement encouragé par les visites de ses proches. « Sa foi est impressionnante, il lit beaucoup la Bible et étudie pour obtenir son diplôme d’études secondaires », nous rapportait son père Ashgar au début de l’année.
Et aujourd’hui, son avocat Lazar Allah Rakha est enthousiaste : « Noman a brillamment réussi les examens scolaires au début de l’été 2024. Il existe un système où ce sont d’autres détenus qui, en échange d’une remise de peine, donnent des cours aux jeunes prisonniers. »
Concernant les moyennes élevées obtenues par son client, Me Rakha est confiant : « Sa réussite est la preuve de sa foi inébranlable en Christ et de sa détermination à commencer une nouvelle vie. J’espère que la Cour suprême de Lahore examinera l’appel de Noman le plus rapidement possible afin qu’il puisse se préparer aux prochains examens en homme libre ! »
Reto Baliarda