Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Prière pour les chrétiens du Pakistan

Les chrétiens du Pakistan demandent urgemment vos prières. Une foule d’extrémistes musulmans ont attaqué et incendié plusieurs églises et maisons d’une communauté chrétienne.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les violences ont eu lieu dans la ville de Jaranwala, dans la province du Pendjab, après l’accusation pour blasphème de deux chrétiens.

«Les attaques ont été féroces et incessantes», a déclaré Peter*, croyant sur place.

Des centaines d’hommes ont pris d’assaut la communauté, attaquant les églises, incendiant les maisons et détruisant même un cimetière. Les premiers médias et les groupes de défense des droits de l’homme estiment qu’au moins huit églises ont été brûlées, ainsi que de nombreuses maisons appartenant à des chrétiens. 17 autres églises ont aussi été prises pour cible et les chrétiens de cette communauté ont dû fuir pour sauver leur vie.

Les accusations de blasphème pour encourager la violence

Les accusations de blasphème sont souvent utilisées pour cibler et opprimer les groupes minoritaires au Pakistan et une simple accusation peut entraîner des violences collectives. «La fréquence et l’ampleur de ces attaques, qui sont systématiques, violentes et souvent incontrôlables, semblent avoir augmenté au cours des dernières années», a déclaré à Reuters la Commission des droits de l’homme du Pakistan.

Les croyants locaux rapportent leur incompréhension devant l’incohérence des faits face aux déclarations officielles des accusations de blasphème. Le premier rapport d’enquête a été remis à la police quelques heures seulement avant le début des violences.

«Ce n’est pas une coïncidence si les mosquées de la ville ont commencé à diffuser des discours de haine, ce qui a entraîné des attaques de foule dans toute la ville», déclare un militant d’une église locale. «Comment toutes les mosquées ont-elles eu accès à ces informations ? Comment ont-elles pu rassembler autant de personnes si rien n’avait été prévu à l’avance ? Personne ne répond à nos questions ! Mais nous attendons que justice soit faite.»

Persécution planifiée

«Si les accusateurs étaient sous le coup de l’émotion et n’ont pas pu se retenir d’attaquer les lieux de culte ou les maisons des victimes, comment ont-ils pu enregistrer un rapport d’enquête avant ou presque l’heure de l’attaque ?»

«Il s’agit d’un cas de persécution planifiée à l’encontre de la minorité que nous sommes»

DIRIGEANT CHRÉTIEN CONCERNÉ, QUI NE PEUT ÊTRE NOMMÉ POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ. 

Le lendemain de l’attentat, 146 personnes ont été arrêtées par les autorités pakistanaises, qui ont commencé à enquêter sur la situation. Le Premier ministre intérimaire Anwaar-ul-Haq Kakar a publié sur les réseaux sociaux : « Des mesures sévères seront prises à l’encontre de ceux qui violent la loi et s’en prennent aux minorités. Toutes les forces de l’ordre ont été invitées à appréhender les coupables et à les traduire en justice ».

*Nom modifié pour des raisons de sécurité

SUJETS DE PRIÈRE
  • – Priez pour la communauté chrétienne qui doit reconstruire ses maisons et ses églises. Demandez à Dieu de panser leurs blessures et de les réconforter
  • – Priez pour les deux chrétiens accusés de blasphème, un délit passible de la peine de mort selon la loi pakistanaise.
  • – Priez pour qu’ils soient traités équitablement et que les fausses accusations soient rejetées.
  • – Priez pour que la paix revienne dans la région et que les autorités fassent justice dans le cadre de ces attaques.
  • – Prions pour la sécurité des chrétiens au Pakistan, afin qu’ils soient protégés de toute nouvelle violence.
  • – Prions pour les personnes contraintes de fuir leur domicile, afin qu’elles trouvent la sécurité et sachent qu’elles ne sont pas seules.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.