Prière pour les chrétiens du Pakistan
Les chrétiens du Pakistan demandent urgemment vos prières. Une foule d’extrémistes musulmans ont attaqué et incendié plusieurs églises et maisons d’une communauté chrétienne.
Les violences ont eu lieu dans la ville de Jaranwala, dans la province du Pendjab, après l’accusation pour blasphème de deux chrétiens.
«Les attaques ont été féroces et incessantes», a déclaré Peter*, croyant sur place.
Des centaines d’hommes ont pris d’assaut la communauté, attaquant les églises, incendiant les maisons et détruisant même un cimetière. Les premiers médias et les groupes de défense des droits de l’homme estiment qu’au moins huit églises ont été brûlées, ainsi que de nombreuses maisons appartenant à des chrétiens. 17 autres églises ont aussi été prises pour cible et les chrétiens de cette communauté ont dû fuir pour sauver leur vie.
Les accusations de blasphème pour encourager la violence
Les accusations de blasphème sont souvent utilisées pour cibler et opprimer les groupes minoritaires au Pakistan et une simple accusation peut entraîner des violences collectives. «La fréquence et l’ampleur de ces attaques, qui sont systématiques, violentes et souvent incontrôlables, semblent avoir augmenté au cours des dernières années», a déclaré à Reuters la Commission des droits de l’homme du Pakistan.
Les croyants locaux rapportent leur incompréhension devant l’incohérence des faits face aux déclarations officielles des accusations de blasphème. Le premier rapport d’enquête a été remis à la police quelques heures seulement avant le début des violences.
«Ce n’est pas une coïncidence si les mosquées de la ville ont commencé à diffuser des discours de haine, ce qui a entraîné des attaques de foule dans toute la ville», déclare un militant d’une église locale. «Comment toutes les mosquées ont-elles eu accès à ces informations ? Comment ont-elles pu rassembler autant de personnes si rien n’avait été prévu à l’avance ? Personne ne répond à nos questions ! Mais nous attendons que justice soit faite.»
Persécution planifiée
«Si les accusateurs étaient sous le coup de l’émotion et n’ont pas pu se retenir d’attaquer les lieux de culte ou les maisons des victimes, comment ont-ils pu enregistrer un rapport d’enquête avant ou presque l’heure de l’attaque ?»
«Il s’agit d’un cas de persécution planifiée à l’encontre de la minorité que nous sommes»
DIRIGEANT CHRÉTIEN CONCERNÉ, QUI NE PEUT ÊTRE NOMMÉ POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ.
Le lendemain de l’attentat, 146 personnes ont été arrêtées par les autorités pakistanaises, qui ont commencé à enquêter sur la situation. Le Premier ministre intérimaire Anwaar-ul-Haq Kakar a publié sur les réseaux sociaux : « Des mesures sévères seront prises à l’encontre de ceux qui violent la loi et s’en prennent aux minorités. Toutes les forces de l’ordre ont été invitées à appréhender les coupables et à les traduire en justice ».
*Nom modifié pour des raisons de sécurité
- – Priez pour la communauté chrétienne qui doit reconstruire ses maisons et ses églises. Demandez à Dieu de panser leurs blessures et de les réconforter
- – Priez pour les deux chrétiens accusés de blasphème, un délit passible de la peine de mort selon la loi pakistanaise.
- – Priez pour qu’ils soient traités équitablement et que les fausses accusations soient rejetées.
- – Priez pour que la paix revienne dans la région et que les autorités fassent justice dans le cadre de ces attaques.
- – Prions pour la sécurité des chrétiens au Pakistan, afin qu’ils soient protégés de toute nouvelle violence.
- – Prions pour les personnes contraintes de fuir leur domicile, afin qu’elles trouvent la sécurité et sachent qu’elles ne sont pas seules.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.