Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un chrétien d’arrière-plan musulman condamné en Iran

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Jagarkhuin Abdulrahman Ismael, chrétien d’arrière-plan musulman, a été condamné à six mois de prison pour blasphème, alors que l’extrémisme islamique gagne du terrain au Kurdistan irakien.

La cour d’appel de Duhok (Irak) a confirmé la condamnation à six mois de prison de Jagarkhuin Abdulrahman Ismael. Ce chrétien irakien d’arrière-plan musulman connu sous le nom de «Jagar», avait été condamné en première instance le 29 mars. Le motif officiel de sa condamnation: avoir abusé d’un appareil de télécommunication, conformément à une loi du Kurdistan irakien qui criminalise «la menace, la diffamation ou l’insulte» d’autrui. En réalité, Jagar est condamné pour blasphème contre l’islam, sous la pression des extrémistes islamiques.

Accusations répétées

Le procureur semble avoir été encouragé à inculper Jagar en vertu de cette loi, plutôt que de la loi sur le blasphème. Ceci afin d’obtenir une peine plus sévère.

Jagar, 38 ans, est devenu chrétien en 2018, a été baptisé et fréquente l’église anabaptiste de Duhok (Kurdistan irakien). En octobre 2022, il a été convoqué au tribunal en raison de publications sur les réseaux sociaux jugées insultantes pour l’islam. Il a reçu un avertissement verbal et a été remis en liberté. Début novembre 2022, il a été à nouveau convoqué, informé de l’accusation de blasphème et placé en détention. Il a ensuite été libéré sous caution.

Montée de la haine antichrétienne

En raison de la montée de l’islam radical dans la région, l’église de Jagar a eu du mal à lui trouver un avocat. Cette affaire a coïncidé avec celle de l’évêque Bahzad Mziri: le chef régional de l’Église anabaptiste a également été accusé de blasphème au cours de la même période. Les deux affaires ont fait l’objet d’une large publicité sur internet, suscitant une incitation à la haine contre les chrétiens.
L’avocat de Jagar a déposé un recours qui n’a pas encore été examiné.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS