Un chrétien d’arrière-plan musulman condamné en Iran
Jagarkhuin Abdulrahman Ismael, chrétien d’arrière-plan musulman, a été condamné à six mois de prison pour blasphème, alors que l’extrémisme islamique gagne du terrain au Kurdistan irakien.
La cour d’appel de Duhok (Irak) a confirmé la condamnation à six mois de prison de Jagarkhuin Abdulrahman Ismael. Ce chrétien irakien d’arrière-plan musulman connu sous le nom de «Jagar», avait été condamné en première instance le 29 mars. Le motif officiel de sa condamnation: avoir abusé d’un appareil de télécommunication, conformément à une loi du Kurdistan irakien qui criminalise «la menace, la diffamation ou l’insulte» d’autrui. En réalité, Jagar est condamné pour blasphème contre l’islam, sous la pression des extrémistes islamiques.
Accusations répétées
Le procureur semble avoir été encouragé à inculper Jagar en vertu de cette loi, plutôt que de la loi sur le blasphème. Ceci afin d’obtenir une peine plus sévère.
Jagar, 38 ans, est devenu chrétien en 2018, a été baptisé et fréquente l’église anabaptiste de Duhok (Kurdistan irakien). En octobre 2022, il a été convoqué au tribunal en raison de publications sur les réseaux sociaux jugées insultantes pour l’islam. Il a reçu un avertissement verbal et a été remis en liberté. Début novembre 2022, il a été à nouveau convoqué, informé de l’accusation de blasphème et placé en détention. Il a ensuite été libéré sous caution.
Montée de la haine antichrétienne
En raison de la montée de l’islam radical dans la région, l’église de Jagar a eu du mal à lui trouver un avocat. Cette affaire a coïncidé avec celle de l’évêque Bahzad Mziri: le chef régional de l’Église anabaptiste a également été accusé de blasphème au cours de la même période. Les deux affaires ont fait l’objet d’une large publicité sur internet, suscitant une incitation à la haine contre les chrétiens.
L’avocat de Jagar a déposé un recours qui n’a pas encore été examiné.