Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un chrétien d’arrière-plan musulman condamné en Iran

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Jagarkhuin Abdulrahman Ismael, chrétien d’arrière-plan musulman, a été condamné à six mois de prison pour blasphème, alors que l’extrémisme islamique gagne du terrain au Kurdistan irakien.

La cour d’appel de Duhok (Irak) a confirmé la condamnation à six mois de prison de Jagarkhuin Abdulrahman Ismael. Ce chrétien irakien d’arrière-plan musulman connu sous le nom de «Jagar», avait été condamné en première instance le 29 mars. Le motif officiel de sa condamnation: avoir abusé d’un appareil de télécommunication, conformément à une loi du Kurdistan irakien qui criminalise «la menace, la diffamation ou l’insulte» d’autrui. En réalité, Jagar est condamné pour blasphème contre l’islam, sous la pression des extrémistes islamiques.

Accusations répétées

Le procureur semble avoir été encouragé à inculper Jagar en vertu de cette loi, plutôt que de la loi sur le blasphème. Ceci afin d’obtenir une peine plus sévère.

Jagar, 38 ans, est devenu chrétien en 2018, a été baptisé et fréquente l’église anabaptiste de Duhok (Kurdistan irakien). En octobre 2022, il a été convoqué au tribunal en raison de publications sur les réseaux sociaux jugées insultantes pour l’islam. Il a reçu un avertissement verbal et a été remis en liberté. Début novembre 2022, il a été à nouveau convoqué, informé de l’accusation de blasphème et placé en détention. Il a ensuite été libéré sous caution.

Montée de la haine antichrétienne

En raison de la montée de l’islam radical dans la région, l’église de Jagar a eu du mal à lui trouver un avocat. Cette affaire a coïncidé avec celle de l’évêque Bahzad Mziri: le chef régional de l’Église anabaptiste a également été accusé de blasphème au cours de la même période. Les deux affaires ont fait l’objet d’une large publicité sur internet, suscitant une incitation à la haine contre les chrétiens.
L’avocat de Jagar a déposé un recours qui n’a pas encore été examiné.

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS