Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Syrie, une chrétienne trouve de la force en Dieu

Alice est atteinte de diabète et de la maladie d’Alzheimer. Sa belle-fille chrétienne, Sabah, la soigne avec amour et dévouement. Dans les moments difficiles, elle trouve de la force en Dieu. Deux fois par mois, cette famille reçoit la visite des collaborateurs bénévoles de notre partenaire sœur Marie-Rose.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Lors d’un bombardement qui s’est produit durant la guerre civile syrienne, Alice a accueilli son fils, sa femme Sabah et leur fille chez elle pour leur offrir un refuge. Depuis ce jour, la famille vit avec Alice dans sa maison de la capitale Damas.

Mais ces dernières années, la mémoire d’Alice a sensiblement diminué. En plus de l’hypertension et du diabète, elle souffre désormais de la maladie d’Alzheimer. La jeune génération, en particulier sa belle-fille, s’occupe patiemment de la vieille dame.

Donner quelque chose en retour

Sabah se souvient : « Quand nous sommes arrivés il y a quelques années, je n’ai pas oublié l’accueil chaleureux et hospitalier que ma belle-mère m’a réservé. Elle faisait beaucoup de cuisine pour ma fille et pour moi. Pendant ces années où nous avons vécu chez Alice, elle est devenue comme une vraie mère pour moi. »

Entre-temps, la santé d’Alice a nettement décliné. Elle est devenue plus fragile et elle se bat avec ses peurs et ses incertitudes. La nuit, elle crie souvent. Le jour, elle refuse d’aller aux toilettes ou de prendre un bain. Avec beaucoup de patience, Sabah se tient aux côtés de sa belle-mère dans ces moments-là.

Malgré toute l’énergie nécessaire pour s’occuper d’Alice, Sabah se consacre à ce service avec joie. Elle souligne : « Je demande à Dieu de me donner du courage et de la force physique afin que je puisse rendre à Alice tout ce que j’ai reçu de sa part. »

Des visites régulières

Deux collaborateurs bénévoles de sœur Marie-Rose, partenaire locale de CSI, rendent régulièrement visite à la famille. Ils apportent des médicaments pour Alice et ils s’entretiennent avec la famille pour lui redonner la force et le courage.

En raison de la crise économique qui sévit dans le pays, de nombreuses personnes ont des difficultés financières. Par manque d’argent, les parents doivent souvent choisir entre la prise en charge de leurs enfants et celle de leurs propres parents.

Grâce au programme soutenu par CSI, dans lequel des bénévoles s’engagent pour les personnes âgées en Syrie, nombre d’entre elles peuvent être aidées. Les médicaments pour Alice sont également fournis grâce à la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI).

La cohésion familiale

Le service de Sabah envers sa belle-mère témoigne d’une compassion qui fait souvent défaut dans notre monde froid et cruel.

Le mari de Sabah, qui travaille la journée pour subvenir aux besoins de la famille, aide sa femme le soir à porter la charge des soins à apporter à Alice. « Nous ne souhaitons rien d’autre que de recevoir de la part de Dieu la persévérance dont nous avons besoin pour accompagner dignement Alice dans sa dernière étape de vie », dit Sabah.

Zeina Shaheen

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.