Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

En Syrie, une chrétienne trouve de la force en Dieu

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Alice est atteinte de diabète et de la maladie d’Alzheimer. Sa belle-fille chrétienne, Sabah, la soigne avec amour et dévouement. Dans les moments difficiles, elle trouve de la force en Dieu. Deux fois par mois, cette famille reçoit la visite des collaborateurs bénévoles de notre partenaire sœur Marie-Rose.

Lors d’un bombardement qui s’est produit durant la guerre civile syrienne, Alice a accueilli son fils, sa femme Sabah et leur fille chez elle pour leur offrir un refuge. Depuis ce jour, la famille vit avec Alice dans sa maison de la capitale Damas.

Mais ces dernières années, la mémoire d’Alice a sensiblement diminué. En plus de l’hypertension et du diabète, elle souffre désormais de la maladie d’Alzheimer. La jeune génération, en particulier sa belle-fille, s’occupe patiemment de la vieille dame.

Donner quelque chose en retour

Sabah se souvient : « Quand nous sommes arrivés il y a quelques années, je n’ai pas oublié l’accueil chaleureux et hospitalier que ma belle-mère m’a réservé. Elle faisait beaucoup de cuisine pour ma fille et pour moi. Pendant ces années où nous avons vécu chez Alice, elle est devenue comme une vraie mère pour moi. »

Entre-temps, la santé d’Alice a nettement décliné. Elle est devenue plus fragile et elle se bat avec ses peurs et ses incertitudes. La nuit, elle crie souvent. Le jour, elle refuse d’aller aux toilettes ou de prendre un bain. Avec beaucoup de patience, Sabah se tient aux côtés de sa belle-mère dans ces moments-là.

Malgré toute l’énergie nécessaire pour s’occuper d’Alice, Sabah se consacre à ce service avec joie. Elle souligne : « Je demande à Dieu de me donner du courage et de la force physique afin que je puisse rendre à Alice tout ce que j’ai reçu de sa part. »

Des visites régulières

Deux collaborateurs bénévoles de sœur Marie-Rose, partenaire locale de CSI, rendent régulièrement visite à la famille. Ils apportent des médicaments pour Alice et ils s’entretiennent avec la famille pour lui redonner la force et le courage.

En raison de la crise économique qui sévit dans le pays, de nombreuses personnes ont des difficultés financières. Par manque d’argent, les parents doivent souvent choisir entre la prise en charge de leurs enfants et celle de leurs propres parents.

Grâce au programme soutenu par CSI, dans lequel des bénévoles s’engagent pour les personnes âgées en Syrie, nombre d’entre elles peuvent être aidées. Les médicaments pour Alice sont également fournis grâce à la Solidarité Chrétienne Internationale (CSI).

La cohésion familiale

Le service de Sabah envers sa belle-mère témoigne d’une compassion qui fait souvent défaut dans notre monde froid et cruel.

Le mari de Sabah, qui travaille la journée pour subvenir aux besoins de la famille, aide sa femme le soir à porter la charge des soins à apporter à Alice. « Nous ne souhaitons rien d’autre que de recevoir de la part de Dieu la persévérance dont nous avons besoin pour accompagner dignement Alice dans sa dernière étape de vie », dit Sabah.

Zeina Shaheen

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.