20 chrétiens tués dans l’attentat-suicide de l’Etat islamique contre une église à Damas en Syrie
L’attaque terroriste de l’Etat islamique contre l’église grecque orthodoxe Saint-Élie à Damas a causé la mort à 20 chrétiens, selon l’ONG Portes Ouvertes France et Belgique (réseau Open Doors International) qui relaie l’appel des chrétiens de Syrie à la protection et la sécurité.
Une attaque terroriste en pleine messe
L’église grecque orthodoxe Saint-Élie, située dans le quartier de Dweilaa à Damas, a été attaquée par un terroriste ce dimanche 22 juin pendant la messe du soir. Le terroriste, affilié à Daech (groupe État islamique) d’après le gouvernement syrien, est entré dans l’église pendant le service, a commencé à ouvrir le feu sur les paroissiens puis s’est fait exploser avec un gilet explosif. Le décompte des victimes n’est pas arrêté, alors qu’on évoque plus de 20 chrétiens tués et plus de 50 blessés.
Premier attentat-suicide de l’après-Assad à Damas
Les forces de sécurité syriennes mènent l’enquête sur les circonstances de l’attaque. Le Ministre de l’Information Dr Hamza Al-Mustafa a adressé ses condoléances aux victimes, affirmant: «Cet acte lâche est contraire aux valeurs citoyennes qui nous unissent tous. En tant que Syriens, nous affirmons l’importance de l’unité nationale et de la paix civile, et appelons à renforcer les liens de fraternité entre toutes les composantes de la société».
Les communautés chrétiennes sous le choc
Dans un message publié hier soir sur Facebook, le patriarcat d’Antioche a dénoncé «avec la plus grande fermeté ce crime horrible» et demande aux autorités «d’assurer la protection de tous les citoyens».
Selon nos contacts sur le terrain, les hôpitaux sont saturés.
Ce terrible attentat laisse les communautés chrétiennes de Syrie sous le choc. Après les irruptions de violence touchant les Alaouites en mars puis les Druzes en avril, la confirmation d’une Constitution basée sur la charia, l’extorsion et le kidnapping de chrétiens dans le Gouvernorat de Deraa, c’est un nouveau signal d’alerte pour les chrétiens. Alors que ces derniers événements alimentent l’incertitude quant à l’avenir de la minorité chrétienne, l’exode chrétien pourrait bien continuer… voire s’intensifier.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
