Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

20 chrétiens tués dans l’attentat-suicide de l’Etat islamique contre une église à Damas en Syrie

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’attaque terroriste de l’Etat islamique contre l’église grecque orthodoxe Saint-Élie à Damas a causé la mort à 20 chrétiens, selon l’ONG Portes Ouvertes France et Belgique (réseau Open Doors International) qui relaie l’appel des chrétiens de Syrie à la protection et la sécurité.

Une attaque terroriste en pleine messe

L’église grecque orthodoxe Saint-Élie, située dans le quartier de Dweilaa à Damas, a été attaquée par un terroriste ce dimanche 22 juin pendant la messe du soir. Le terroriste, affilié à Daech (groupe État islamique) d’après le gouvernement syrien, est entré dans l’église pendant le service, a commencé à ouvrir le feu sur les paroissiens puis s’est fait exploser avec un gilet explosif. Le décompte des victimes n’est pas arrêté, alors qu’on évoque plus de 20 chrétiens tués et plus de 50 blessés.

Premier attentat-suicide de l’après-Assad à Damas

Les forces de sécurité syriennes mènent l’enquête sur les circonstances de l’attaque. Le Ministre de l’Information Dr Hamza Al-Mustafa a adressé ses condoléances aux victimes, affirmant: «Cet acte lâche est contraire aux valeurs citoyennes qui nous unissent tous. En tant que Syriens, nous affirmons l’importance de l’unité nationale et de la paix civile, et appelons à renforcer les liens de fraternité entre toutes les composantes de la société».

Les communautés chrétiennes sous le choc

Dans un message publié hier soir sur Facebook, le patriarcat d’Antioche a dénoncé «avec la plus grande fermeté ce crime horrible» et demande aux autorités «d’assurer la protection de tous les citoyens».

Selon nos contacts sur le terrain, les hôpitaux sont saturés.

Ce terrible attentat laisse les communautés chrétiennes de Syrie sous le choc. Après les irruptions de violence touchant les Alaouites en mars puis les Druzes en avril, la confirmation d’une Constitution basée sur la charia, l’extorsion et le kidnapping de chrétiens dans le Gouvernorat de Deraa, c’est un nouveau signal d’alerte pour les chrétiens. Alors que ces derniers événements alimentent l’incertitude quant à l’avenir de la minorité chrétienne, l’exode chrétien pourrait bien continuer… voire s’intensifier.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS