Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Appel à la prière pour la protection des chrétiens d’Alep

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les chrétiens de Syrie sont très inquiets depuis que la ville d’Alep est tombée entre les mains de groupes djihadistes rebelles au régime le 1er décembre 2024.
­
Le coup de force a été réalisé par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) soutenu par la Turquie. Lançant une offensive surprise, il a pris au gouvernement le contrôle en quelques jours d’une cinquantaine de localités et de la majeure partie d’Alep.

Quel avenir pour les chrétiens d’Alep ?

Les 20.000 chrétiens de la ville (ils étaient plus de 100.000 en 2011) sont encore marqués par la première bataille d’Alep, lieu d’intenses affrontements armés entre groupes rebelles et pro-gouvernementaux pendant quatre ans, de 2012 à 2016.

Quand l’offensive a débuté mercredi dernier, des chrétiens se sont joints aux milliers de Syriens qui ont quitté la ville. Une source sur le terrain explique:

«Comme personne ne sait ce qu’il se passera après la prise d’Alep, certains chrétiens tentent toujours de fuir. […] D’autres sont convaincus que rester est la meilleure option, comme ils l’ont fait il y a 13 ans lorsque la guerre en Syrie a commencé.»

Beaucoup d’églises ont maintenu leur service du premier dimanche de l’Avent, malgré des rangs plus clairsemés. Une église a préféré tenir culte dans le sous-sol de son bâtiment.

Depuis la Méditerranée jusqu’en Irak, une immense région a été nettoyée religieusement. De nombreuses églises ont été profanées ou détruites, comme ici dans un petit village au bord de la rivière Khabour, au nord-est de la Syrie. (csi)

Depuis la Méditerranée jusqu’en Irak, une immense région a été nettoyée religieusement. De nombreuses églises ont été profanées ou détruites, comme ici dans un petit village au bord de la rivière Khabour, au nord-est de la Syrie. (csi)

De son côté, le groupe HTS a assuré que les habitants d’Alep n’avaient rien à craindre. Leur agenda islamiste n’est cependant pas de bon augure.

Prières

Priez pour les chrétiens syriens, en particulier ceux qui se trouvent dans les zones contrôlées par les djihadistes.

Priez pour que les chrétiens restent forts dans cette situation et que le Seigneur les protège.

Priez pour que la situation ne s’aggrave pas davantage; les habitants d’Alep ont tellement souffert au cours des premières années de la guerre.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS