Le pape François prépare l’avenir en ordonnant 21 cardinaux
Le pape François a consolidé son héritage en élevant samedi 21 prélats au rang de cardinal et en augmentant considérablement le pourcentage d’électeurs désignés par ses soins qui auront donc le droit de choisir son successeur.
Lors d’un consistoire place Saint-Pierre, François a « créé » 21 nouveaux cardinaux, les « princes de l’Église », ses plus proches conseillers.
Sur les 137 cardinaux électeurs désormais en place, près des trois-quarts ont été choisis par François, ce qui augmente les chances que le prochain pape partage sa vision d’une Église plus progressiste et plus inclusive.
Dix-huit des 21 cardinaux fraîchement ordonnés sont âgés de moins de 80 ans et pourront donc participer au conclave qui désignera le prochain pape en cas de décès ou de démission de François, qui aura 87 ans en décembre.
Les nouveaux venus viennent des États-Unis, de France, d’Italie, d’Argentine, de Suisse, d’Afrique du Sud, d’Espagne, de Colombie, du Soudan du Sud, de Hong Kong, de Pologne, de Malaisie, de Tanzanie et du Portugal.
Le Soudan du Sud a un cardinal pour la première fois, et la Malaisie pour la seconde fois, témoignant de la volonté de l’actuel souverain pontife de mettre en valeur ce qu’il appelle les « périphéries » du monde, souvent en proie à la guerre ou abritant une minorité de catholiques.
L’une des nominations importantes concerne Stephen Chow Sau-Yan, à Hong Kong, où le Vatican tente d’améliorer la condition des catholiques. L’évêque a effectué en avril une visite historique à Pékin, en Chine communiste.
Autre nomination remarquée, celle de l’Italien Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique de François en Terre Sainte, où le Vatican s’inquiète des menaces sur les chrétiens.
Un évêque de Corse âgé de 54 ans, François-Xavier Bustillo, a lui aussi été nommé cardinal de même que le Breton Christophe Pierre, 77 ans, actuellement nonce apostolique aux États-Unis.
« La diversité est nécessaire, elle est indispensable », a déclaré François dans son homélie lors du service au cours duquel chaque nouveau cardinal a reçu un anneau et un couvre-chef cramoisi, la barrette.
Le pape François est récemment venu en France, à Marseille, pour une visite essentiellement consacrée au sort des migrants en Méditerranée.
(Bien lire §6 que la Malaisie a un cardinal pour la deuxième fois)
(Reportage Philip Pullella ; Version française Elizabeth Pineau)