Non à la persécution des chrétiens en Nouvelle-Guinée occidentale
La persécution de la population indigène, majoritairement chrétienne, de la région indonésienne de Nouvelle-Guinée occidentale, préoccupe l’ONG chrétienne Christian Solidarity International (CSI).
Le 28 mars 2024, à l’occasion de la 55e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, Joel Veldkamp, collaborateur de Christian Solidarity International (CSI) et expert en droits de l’homme, a attiré l’attention sur la violence et la discrimination persistantes à l’encontre de la population indigène ainsi que sur les expropriations illégales soutenues par un système de discrimination raciale.
CSI évoque la discrimination raciale dans cinq domaines :
– Le manque de services de base, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation ;
– L’appropriation de terres et de ressources sans information préalable, sans négociation et sans le consentement de la population autochtone ;
– Les opérations militaires qui succèdent généralement à l’exploitation d’installations minières et de plantations sur les terres des populations autochtones ;
– Les violences policières contre les Papous autochtones ;
– L’absence de représentation politique.
En ce qui concerne le cinquièmes point, CSI a rappelé la déclaration de la délégation indonésienne lors de son dialogue avec le Comité des droits de l’homme de l’ONU du 12 mars 2024, selon laquelle la Nouvelle-Guinée occidentale dispose de sa propre assemblée législative composée de représentants de différents groupes culturels locaux. Mais les représentants élus sont pour la plupart non indigènes !
« Nous demandons au gouvernement indonésien d’entreprendre des réformes immédiates afin de garantir l’autonomie, la sécurité et l’égalité d’accès aux services pour la population indigène de Nouvelle-Guinée occidentale, conformément à la Déclaration et au Programme d’action de Durban », a déclaré Joel Veldkamp.
M. Veldkamp a demandé au Conseil des droits de l’homme de l’ONU de « renforcer son engagement et le suivi de la situation en Nouvelle-Guinée occidentale C’est ce qu’exige la lutte des Papous pour leur liberté, qui dure depuis soixante ans. »
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
