Non à la persécution des chrétiens en Nouvelle-Guinée occidentale
La persécution de la population indigène, majoritairement chrétienne, de la région indonésienne de Nouvelle-Guinée occidentale, préoccupe l’ONG chrétienne Christian Solidarity International (CSI).
Le 28 mars 2024, à l’occasion de la 55e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, Joel Veldkamp, collaborateur de Christian Solidarity International (CSI) et expert en droits de l’homme, a attiré l’attention sur la violence et la discrimination persistantes à l’encontre de la population indigène ainsi que sur les expropriations illégales soutenues par un système de discrimination raciale.
CSI évoque la discrimination raciale dans cinq domaines :
– Le manque de services de base, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation ;
– L’appropriation de terres et de ressources sans information préalable, sans négociation et sans le consentement de la population autochtone ;
– Les opérations militaires qui succèdent généralement à l’exploitation d’installations minières et de plantations sur les terres des populations autochtones ;
– Les violences policières contre les Papous autochtones ;
– L’absence de représentation politique.
En ce qui concerne le cinquièmes point, CSI a rappelé la déclaration de la délégation indonésienne lors de son dialogue avec le Comité des droits de l’homme de l’ONU du 12 mars 2024, selon laquelle la Nouvelle-Guinée occidentale dispose de sa propre assemblée législative composée de représentants de différents groupes culturels locaux. Mais les représentants élus sont pour la plupart non indigènes !
« Nous demandons au gouvernement indonésien d’entreprendre des réformes immédiates afin de garantir l’autonomie, la sécurité et l’égalité d’accès aux services pour la population indigène de Nouvelle-Guinée occidentale, conformément à la Déclaration et au Programme d’action de Durban », a déclaré Joel Veldkamp.
M. Veldkamp a demandé au Conseil des droits de l’homme de l’ONU de « renforcer son engagement et le suivi de la situation en Nouvelle-Guinée occidentale C’est ce qu’exige la lutte des Papous pour leur liberté, qui dure depuis soixante ans. »
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

