Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le pasteur américain Andrew Brunson devant le juge

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le pasteur américain Andrew Brunson, accusé de terrorisme et d’espionnage par les autorités turques, sera fixé sur son sort lors de la prochaine audience qui aura lieu le 18 juillet 2018.

Le 7 février 2018, Andrew Brunson a été interrogé par le procureur; ce moment a été très pénible pour lui. L’acte d’accusation officiel de 62 pages exigeait la réclusion à perpétuité. Il a été accusé, dans ce document soumis par le procureur le 13 mars 2018 dans la province d’Izmir, d’avoir des liens à la fois avec le «groupe terroriste» de Fethullah Gülen, qui a été blâmé pour la tentative de coup d’État de 2016 contre le gouvernement turc, et avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Les accusations reposent en grande partie sur les propos de témoins secrets qui prétendent être en relation avec les groupes terroristes. Ces allégations sont catégoriquement rejetées par Andrew (l’AÉM en a parlé dans ses éditions d’urgence d’avril et décembre 2017).


«Jésus-Christ et ma seule motivation»

Le 16 avril 2018, Andrew a comparu devant le tribunal à Izmir. Sa femme Norine était également présente, ainsi que des politiciens de haut rang et de nombreux journalistes (inter)nationaux. L’acte d’accusation (accusation de terrorisme et d’espionnage, qui pourrait entraîner une peine d’emprisonnement totale de trente-cinq ans) a été lu à haute voix, puis Andrew a eu l’occasion de répondre. Il a expliqué qu’il était un serviteur de Dieu et que le motif de son engagement en Turquie était uniquement Jésus-Christ. Il a souligné qu’il aimait la Turquie, qu’il priait pour le pays depuis vingt-cinq ans et qu’il n’avait rien fait de mal. Il a rejeté toutes les allégations à son encontre selon lesquelles il aurait des liens avec des organisations terroristes ou des institutions politiques interdites et qu’il aurait commis des actes d’espionnage contre l’État turc.

Il s’est effondré au tribunal

À un moment donné, Andrew s’est effondré et a dû faire une pause, comme l’ont rapporté les journalistes présents. Andrew a dit qu’il souffrait mentalement, d’autant plus qu’il était maintenu en isolement cellulaire, et a demandé à être transféré dans une autre cellule. L’audience a duré douze heures. Andrew a dû retourner en prison.
Le 7 mai 2018, le tribunal a entendu les témoins. Mais trois d’entre eux désignés par la défense n’ont pas été autorisés à parler parce qu’ils sont également suspects dans cette affaire. Andrew a été visiblement encouragé lorsqu’il a vu des visages familiers dans la salle d’audience, certains dirigeants d’églises locales étant venus manifester leur soutien.

La date de la prochaine audience est fixée au 18 juillet 2018.

Demandes de prière

Les chrétiens continuent de prier pour que Dieu donne la force, la paix et la victoire au pasteur Andrew Brunson et sa famille. Ils intercèdent aussi pour que la justice turque abandonne les charges et qu’Andrew soit bientôt libéré. Ils n’oublient pas Ismail Cem Halavurt, l’avocat turc d’Andrew.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.