L’église de la Sainte-Famille de Gaza touchée par une frappe de l’armée israélienne
Trois personnes ont été tuées jeudi matin dans une frappe de l’armée israélienne sur l’église de la Sainte-Famille de Gaza, seule paroisse catholique latine de l’enclave palestinienne, un « incident » à propos duquel le pape Léon s’est dit profondément attristé.
Les bombardements aériens de Tsahal ont fait par ailleurs une vingtaine de morts en d’autres points de la bande de Gaza, ont rapporté des sources médicales.
Deux femmes et un homme ont été tués à l’église de la Sainte-Famille, ainsi que plusieurs personnes blessées, « dans une apparente frappe de l’armée israélienne », a déclaré le Patriarcat latin dans un communiqué.
« Nous prions pour que leurs âmes reposent en paix et pour que cesse cette guerre barbare. Rien ne peut justifier que l’on vise des civils innocents », ajoute-t-il, précisant que les victimes étaient des Palestiniens qui avait trouvé refuge dans l’église « après que leur maison, leurs biens et leur dignité leur eurent été enlevés ».
« Le Patriarcat latin condamne vivement cette tragédie et le fait de viser des civils innocents et un lieu sacré. »
Le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli, figure au nombre des blessés, a précisé le Patriarcat latin.
Tsahal a déclaré avoir ouvert une enquête pour examiner les circonstances de l' »incident ». Via le réseau social X, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que les conclusions de l’enquête seraient rendues publiques.
Israël « regrette profondément qu’une munition perdue ait touché l’église de la Saint-Famille de Gaza », a déclaré Benjamin Netanyahu, ajoutant que « chaque perte de vie innocente est une tragédie ».
L’Etat hébreu « reste engagé à protéger les civils et les lieux saints », a dit le Premier ministre israélien dans un communiqué diffusé par ses services.
ROME DÉNONCE DES « ATTAQUES INACCEPTABLES » CONTRE LES CIVILS
Des images tournées par Reuters à l’hôpital Al-Ahli de Gaza montrent le prélat argentin marcher en claudiquant, un bandage à la jambe gauche.
Le père Gabriel Romanelli est connu pour avoir été un interlocuteur privilégié du pape François sur la situation dans l’enclave palestinienne, dont il continue à informer régulièrement son successeur.
Le toit de l’église a été endommagé, sa façade en pierre est brûlée et des fenêtres ont volé en éclats, selon des photos consultées par Reuters.
Selon un télégramme en hommage aux victimes signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, que le Vatican a rendu public, le pape Léon s’est dit « profondément attristé ». Le souverain pontife a assuré le père Romanelli et la paroisse de sa communion spirituelle et renouvelé par ailleurs son appel à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
La missive n’exprime pas de condamnation de l’attaque israélienne en elle-même.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a fustigé Israël. « Les opérations israéliennes à Gaza ont également touché l’église de la Sainte-Famille. (…) Les attaques que mènent les forces israéliennes contre la population civile depuis des mois sont inacceptables. Aucune action militaire ne peut justifier cela », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
En France, la présidente du groupe Rassemblement national (RN) à l’Assemblée, Marine Le Pen, a écrit sur le réseau social X que « la population civile ainsi que les minorités religieuses chrétiennes doivent être protégées à la lumière du droit international », dans « la lutte légitime que mène Israël dans l’éradication des islamistes du Hamas ».
Un Palestinien, son épouse et leurs cinq enfants ont été tués jeudi dans une frappe aérienne de l’armée israélienne à Djabalia, dans le nord de la bande de Gaza, ont rapporté des médecins palestiniens.
Huit hommes chargés de la sécurité de convois d’aide alimentaire ont été également été tués dans le nord de l’enclave, ainsi que trois personnes dans le centre de l’enclave et quatre à Zeitoun, dans l’Est, selon des sources médicales.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
