L’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’engage dans la réforme
Réunie en Synode les 19 et 20 avril, l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) a posé les premières «pierres angulaires» de son chantier de restructuration. Objectif: réduction de la voilure et redynamisation des diverses communautés d’Eglise.
L’heure était au verdict, ces 19 et 20 avril, pour l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), réunie en Synode au Mont-sur-Lausanne. Son organe législatif était en effet appelé à se prononcer sur les «24 pierres angulaires» de la réforme structurelle que l’institution souhaite mener au cours des cinq prochaines années. En ligne de mire, un allègement des structures, davantage d’interactions avec sa base, une meilleure collaboration entre Exécutif et Législatif ainsi qu’une répartition paroissiale repensée en lien avec les réalités du terrain.
Fruit de longs travaux préparatoires, les nouveaux principes ont été largement acceptés par l’assemblée du Synode (organe délibérant), et ce quand bien même certains amorçaient un changement de voilure. Ainsi, alors que l’EERV compte actuellement 86 paroisses, celle-ci sera constituée, au plus tard à fin 2029, «d’environ 25 à 30 communautés paroissiales et missions en commun».
SI certaines paroisses rassemblent déjà volontairement leurs forces, plusieurs voix se sont élevées pour dire l’inquiétude face à «des fusions non volontaires», rappelant que sur le terrain politique «l’Etat ne contraint pas les communes à fusionner» – une situation difficilement comparable expose alors le conseiller synodal Philippe Leuba.
Face à la nécessité de dynamiser les lieux existants et d’en «faire des communautés vivantes», selon les mots de la conseillère synodale Laurence Bohnenblust-Pidoux, l’assemblée s’est largement ralliée à cette disposition. Le Conseil synodal affirme également rester attentif aux besoins d’accompagnement qu’entraîne toute restructuration.
«Ecclésioles», késako?
Si la nouvelle architecture de l’ERRV renonce également à son découpage territorial en 11 régions, elle souhaite mettre en avant une nouvelle typologie avec la reconnaissance d’«ecclésioles». Ce terme qui agit pour certains comme «un véritable répulsif», se réfère à l’Eglise primitive et renvoie aux diverses communautés d’Eglise pouvant se constituer sur le territoire, pouvant aller d’un groupe de maison à une communauté se rencontrant autour d’une thématique en particulier. Un nouveau statut dans la cartographie ecclésiologique de l’EERV accepté, même si le terme reste pour certains à discuter.
Deux sujets ont encore soulevé des débats animés, à savoir l’institution d’une procédure de référendum pour la base des paroissiens ainsi que la question du statut des animateurs d’Eglise. Le responsable du Groupe Eglise inclusive a émis ses craintes quant aux «risques de polarisation» que pourrait entraîner une telle procédure: «Cet outil démocratique pourrait à terme nuire à notre cohésion, un référendum valorisant toujours les voix majoritaires aux voix minoritaires» «Ne nous méfions pas de la base!» a alors rétorqué Philippe Leuba. «Peut-être que certaines questions diviseront, mais pour reposer sur des bases saines, notre Eglise ne peut vivre sur de faux consensus.» A une large majorité, l’assemblée a voté en faveur de cette nouvelle possibilité donnée aux paroissiens.
Quant à la question du statut des animateurs d’Eglise, elle sera étudiée plus largement dans le cadre du travail à venir sur «la théologie des ministères». A l’heure actuelle, seuls les pasteurs et les diacres sont consacrés.
Au final, c’est l’ensemble des 24 pierres angulaires qui a été approuvé, nonobstant quelques amendements. «Une étape marquante», a alors commenté Laurence Bohnenblust-Pidoux, relevant «la qualité des échanges» lors de ce Synode extraordinaire.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.