En Suisse, les Eglises enterrent leur participation au Comptoir et au Salon du mariage
Les Eglises réformées de Berne, Jura et Soleure (Refbejuso) ne participeront plus au comptoir de Berne (BEA) ni au Salon du mariage JOSY. Une décision que le Conseil synodal (Exécutif) a pris de concert avec les Eglises nationales catholique romaine et catholique-chrétienne, et qui a été validée à l’unanimité par les membres de son Synode, ce mardi 20 mai.
«Une longue histoire se termine ici. Mais le rapport coût-bénéfice n’était plus acceptable», formule le pasteur Samuel Hug. Le rapport présenté par l’Exécutif déclarait en effet un côut annuel de 160’000 fr pour les deux manifestations. Une somme qui avait pourtant déjà été revue à la baisse de 30’000 par an, en 2022.
Concernant la BEA, la présidente Judith Pörksen Roder pointe également l’investissement en matière de personnel: «Assurer une présence sur dix jours est extrêmement gourmand en ressources humaines.»
Cet engagement aurait cependant pu continuer à être consenti si les retombées en termes d’image avaient été jugées suffisamment satisfaisantes. Or, à entendre les déclarations des différents délégués, il n’en est rien.
«Se retrouver entre les machines à coudre et d’autres produits d’électroménagers n’est guère utile», souligne le rapporteur de la Commission des finances. «Notre participation à la BEA est un véritable gouffre financier», résume encore le Prévôtois Jean Mario Gfeller. Et d’ajouter: «Quant à notre participation au Salon du mariage, elle n est guère opportune et peut être abandonnée sans regret.» Le rapport de l’Exécutif avait en effet relevé que, parmi les visiteurs, «de nombreux couples étaient déjà très avancés dans la planification de leur mariage et surtout intéressés par les derniers détails».
Les Eglises réformées ne renonceront pour autant pas à descendre dans l’espace public. «Il ne s’agit pas uniquement d’un retrait mais d’une réorientation. Il existe quantité de salons régionaux où notre présence serait plus judicieuse», indique Judith Pörksen Roder. «Plusieurs paroisses participent déjà à des foires d’automne ou autres salons d’artisanat. C’est cet engagement-là qu’on va davantage soutenir à l’avenir.»
Une précision appréciée par le pasteur Samuel Hug, par ailleurs responsable de la Metal Church qui se rend visible lors de concerts ou de festivals: «Il est important que l’Eglise continue à être présente auprès du public, même plus que par le passé.» Et de témoigner: «Nous sommes aussi attendus là où nous ne sommes pas normalement.»
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
